Ghosted
Apple

Tout sonne faux dans ce blockbuster du réalisateur de Rocketman, qui ne fait même pas le service minimum.

Jusqu’à son flamboyant Rocketman en 2019, Dexter Fletcher avait eu tout le mal du monde à se faire un nom. Mais alors qu’il semblait enfin sur la pente ascendante, pourquoi diable le réalisateur britannique est-il allé se fourrer dans cette galère qu’est Ghosted ? Garantie sans odeur et sans ambition, cette grosse machine Apple TV+ printanière entend réunir à nouveau Ana de Armas et Chris Evans, qui se sont déjà croisés dans À Couteaux tirés et The Gray Man. Ça commence comme une comédie romantique lambda, avec Cole, vendeur de plantes sur un marché qui tombe raide dingue d’une cliente, la mystérieuse Sadie. Après leur première nuit ensemble, la jeune femme disparaît des écrans radar et Cole se croit « ghosté ». Bien décidé à lui remettre le grappin dessus, il la traque - par l’intermédiaire d’une astuce scénaristique absurde - jusqu’à Londres. Là, il comprend que Sadie est en fait un agent secret en mission, et le duo se retrouve plongé dans un récit d’espionnage grandiloquent à l’échelle internationale. 

Mieux charpenté, ce concept rigolo du couple mal assorti - elle est une machine à tuer, lui un incurable romantique - aurait pu donner vie à un blockbuster divertissant. Mais les scènes de fusillades ringardes sur fonds verts s’enchaînent au son de tubes genre My Sharona ou Uptown Funk (c’est épuisant), et le montage tente vainement de compenser le manque criant de chorégraphie. Après John Wick 4, ça fait forcément tout drôle. 


 

Pas assez cartoon pour être marrant, le film s’écroule sur lui-même au bout d’une trentaine de minutes. La faute à un manque d’alchimie évident entre les deux acteurs (qui pourrait croire à leur histoire d’amour ?), et à un script sans queue ni tête qui semble surgir du pire des années 90. Au point qu’il devient presque douloureux de voir le projet sombrer en s’agitant en tous sens : des apparitions éclairs de stars Marvel par-ci, Adrian Brody avec un accent pas possible par-là… Seul Chris Evans fait des efforts démesurés pour justifier ce mélange de romance et de film d’action, alors qu’Ana de Armas a lâché l’affaire depuis longtemps. Un bordel sans âme, à éviter de toute urgence.

Ghosted, de Dexter Fletcher, avec Ana de Armas et Chris Evans, disponible sur Apple TV+.