Harvey Weinstein
Dylan Travis / Abaca Press

L'ancien producteur n'aurait "pas eu un procès équitable". Ce qui pourrait tout remettre en cause.

La condamnation pour viol d'Harvey Weinstein, qui date de 2020, a été annulée hier par la Cour d'appel de New York.

Le tribunal a estimé, par 4 voix contre 3, que le juge du procès de Weinstein – moment historique dans le mouvement #MeToo – avait fait preuve de préjugé en permettant aux femmes de témoigner sur des allégations qui ne faisaient pas partie de l'affaire. Le tribunal a désormais ordonné un nouveau procès.

L'ancien nabab du cinéma hollywoodien aux multiples oscars purge actuellement une peine de 23 ans au centre correctionnel de Mohawk, une prison de moyenne sécurité située dans l'État de New York. Malgré cette décision spectaculaire, ll restera emprisonné après la condamnation pour viol émanant d'une autre décision de justice, celle du tribunal de Los Angeles en 2022, qui lui avait valu 16 ans de prison supplémentaires. Or, cette condamnation aussi pourrait être remise en cause.

GALERIE
Le Pacte / Lightbox Media / Media Finance Capital / Getty Images / Steven Hirsch-Pool

En effet, la décision du tribunal de New York pourrait désormais être utilisée pour renforcer l’appel en Californie, qui, en cas de succès, pourrait aboutir à la libération de l’ancien producteur hollywoodien.

"Au moment où le jury se prononçait sur les preuves en Californie, ils travaillaient avec l'hypothèse et la conviction que Harvey Weinstein avait été correctement condamné à New York. Or, maintenant, nous savons que ce n'est pas vrai", explique Jennifer Bonjean, l'avocate qui s'occupe de l'appel de Weinstein en Californie. Le jury de Los Angeles avait effectivement été informé de la condamnation antérieure de Weinstein au cours du procès, et cela a également été évoqué lors de la sélection du jury. Cela a forcément eu une incidence et été, a minima, un facteur dans sa peine de 16 ans. L'avocate du producteur déposera le 20 mai sa requête de remise en liberté sur cette base, arguant par ailleurs que, à Los Angeles comme à New York, le procès a été compromis par des témoignages superflus de témoins dont les allégations n'avaient pas donné lieu à des inculpations.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que Harvey Weinstein a été innocenté. Le producteur fera face à un autre procès, au moins à New York, dans les prochains mois. Reste à savoir s'il y comparaitra en homme libre.