Le film d'action diffusé sur Apple TV+ a reçu de mauvaises critiques. Qui n'ont pas échappé à son acteur principal.
La star de Captain America se confie comme rarement sur sa carrière au cours d'un long portrait de GQ. En début de parcours, Chris Evans a multiplié, de son propre aveu, "les rôles de trous du cul". De Sex Academy à Scott Pilgrim (dont il garde un souvenir particulièrement nostalgique), en passant par Les Quatre Fantastiques, l'acteur s'est amusé à jouer avec son image de "beau gosse". Puis il a été choisi pour interpréter un personnage parfait, un être pur rempli de qualités : Steve Rogers/Captain America. Un rôle qu'il a tenu dans 11 films entre 2011 et 2019.
Cette année-là, juste avant de lui dire adieu, Evans retrouvait son goût pour la provocation grâce à Rian Johnson, qui lui a de nouveau proposé d'incarner un "trou du cul" dans A couteaux tirés, face à Ana de Armas. Suite à cette expérience réussie, les deux comédiens se sont retrouvés pour The Gray Man, sur Netflix, puis pour le film d'action Ghosted, de Dexter Fletcher (Bohemian Rhapsody, Rocketman). Evans y croyait : il a participé à la production de ce projet diffusé en streaming sur Apple TV+ au printemps 2023. Mais le résultat a été mal accueilli par la critique et le public, et il reconnaît aujourd'hui que l'équipe "aurait pu faire mieux".
Première n'avait par exemple pas apprécié Ghosted, film "épuisant, pas assez cartoon pour être marrant, et qui s’écroule sur lui-même au bout d’une trentaine de minutes, écrivait-on dans notre critique à sa sortie. (…) Seul Chris Evans fait des efforts démesurés pour justifier ce mélange de romance et de film d’action, alors qu’Ana de Armas a lâché l’affaire depuis longtemps. Un bordel sans âme, à éviter de toute urgence."
Au fil de l'entretien, Chris Evans revient sur sa carrière bien remplie sans langue de bois, parlant de ses doutes, de ses envies et du fait qu'il ne se considère pas comme une star. A l'inverse de Robert Downey Jr., par exemple, qui selon lui "absorbe toute l'oxygène" quand il entre dans une pièce. Il explique au passage être d'accord avec Quentin Tarantino quand le cinéaste affirme que les vraies stars des productions Marvel, ce ne sont pas les comédiens mais les super-héros.
"Ghosted, je l'ai perçu comme un film avec lesquels j'ai grandi, raconte-t-il ensuite. Ce genre de productions qu'on ne voit plus beaucoup de nos jours. On se demandait si le public allait avoir envie de retrouver ce type de film. Je crois que les gens sont encore réceptif à ça... quand c'est bien fait. Techniquement, je crois qu'on est ok, le film a été vu. Mais les critiques ne l'ont pas aimé. Pour moi, c'est davantage de la faute du film en lui-même que de l'appétit des spectateurs pour ce type de projets. Je crois que l'intérêt existe, quand c'est fait correctement. On aurait pu faire mieux, en l'occurrence."
Une remarque très honnête, faite au moment où l'acteur fait part de son souhait de s'éloigner du métier d'acteur. A 42 ans, il aimerait expérimenter d'autres choses, passer davantage de temps avec sa jeune épouse Alba Baptista, gérer ses problèmes d'anxiété loin des plateaux de cinéma... Il révèle ainsi avoir adoré son année sabbatique : en 2023, Chris Evans n'a pas tourné de film, et ça lui a fait du bien.
Juste avant, il avait filmé Pain Hustlers (Marchands de douleur), sous la direction de David Yates (Harry Potter 5 à 8, Les Animaux fantastiques...). L'occasion d'incarner un personnage tourmenté, vendeur de drogues médicinales et accro aux salles de strip-tease. Face à Emily Blunt, qu'il considère comme une amie, et devant la caméra "d'un homme absolument adorable", il dit avoir "adoré ce rôle marrant. J'avais envie de le jouer parce que c'était un 'vrai' personnage." Il a aussi filmé Red One, une comédie de Noël. "Parce que j'ai toujours rêvé de tourner un film de Noël au cours de ma carrière, tout simplement", justifie-t-il. Et ensuite ? Après ces trois longs métrages tournés coup sur coup, il a décidé de faire une pause "et ne planifie rien avant la fin de l'année."
"Maintenant que je ne fais plus partie (de Marvel), je peux me relaxer, mettre mon cerveau en pause, arrêter d'être anxieux, considère-t-il. Moins analyser, ni tout prévoir pour le lendemain. Je n'ai plus besoin de faire tout cela, alors je peux être présent."
Marchands de douleur sera diffusé à partir du 27 octobre sur Netflix. Voici sa bande-annonce :
Au départ, le pénis parlant de Pam & Tommy devait avoir la voix de... Chris Evans !
Commentaires