Le réalisateur et dessinateur américano-britannique donnera également une masterclass à cette occasion.
Alors qu’on savait déjà que Wes Anderson viendrait donner une masterclass lors du prochain Festival international du film d’animation d’Annecy, les organisateurs ont annoncé lors d’une conférence de presse qu’un autre cinéaste américain (de naissance, naturalisé britannique) serait mis à l’honneur lors de cette édition. Il s’agit de Terry Gilliam, membre des Monty Python et réalisateur, entre autres, de Brazil, Las Vegas Parano et L’Armée des 12 singes.
Marcel Jean, directeur et délégué artistique du rassemblement a annoncé qu’en plus d’animer, lui aussi, une leçon de cinéma, Gilliam recevrait le Cristal d’honneur :
“Un Cristal d'honneur sera remis cette année à Terry Gilliam, qui sera présent en tant qu’invité spécial, et pas des moindres, a-t-il déclaré. Nous sommes très heureux de récompenser cet autre grand nom du cinéma. Terry Gilliam, c’est l'auteur d'œuvres majeures en prise de vue réelle mais on le sait, c'est quelqu'un qui vient de l'animation.
Son travail a inspiré de nombreux artistes, à la fois lorsqu'on parle de l'animation de papier découpé mais aussi avec tout son impact sur la comédie, sa relation à l'humour. Tout cela a changé la perception de l'animation et la perception du cinéma.
Ce sera un plaisir d'accueillir Terry Gilliam pour une masterclass qui aura lieu le dimanche d'ouverture du festival [...] et de lui remettre, lors de la cérémonie d'ouverture, un Cristal pour l'ensemble de sa carrière.”
Terry Gilliam a plusieurs cordes à son arc. En parallèle de son triomphe chez les Monty Python, aux côtés de John Cleese, Graham Chapman et les autres, il se découvre une passion pour l’animation, qu’il infuse dans ses œuvres. En 1974, il réalise un court-métrage, Miracle of Flight en utilisant la technique du “papier découpé” (“cut-out” en anglais). Puis, il y a Story Time cinq ans plus tard, un autre court-métrage d’animation. Et c’est sans compter les interludes et interventions animés du film Monty Python : Sacré Graal ! ou du Sens de la vie dont il s’est chargé.
Autant de raisons qui expliquent que le nom de Terry Gilliam s’ajoute à la liste des récipiendaires du Cristal d’honneur d’Annecy. Le cinéaste américano-britannique succède ainsi à Michel Ocelot, Jennifer Lee, Jean-François Laguionie, Brad Bird, Isao Takahata, Florence Miailhe, Didier Brunner ou encore Georges Schwizgebel.
Le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroulera du 9 au 15 juin 2024.
Netflix invite Zack Snyder et Wallace & Gromit au Festival d’Annecy
Commentaires