L'ami de longue date Ben Affleck misait fort sur Peur primale, un thriller psychologique avec Richard Gere. Flashback.
Bien qu’il soit maintenant considéré comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération, et certainement parmi les plus populaires, Matt Damon n’a pas suivi un chemin tout tracé vers le succès.
L’acteur a pu démontrer l’étendue de ses capacités grâce à une série de premiers rôles dans les années 1990, y compris La Différence (1992), À l'épreuve du feu (1996) et Une virée d'enfer (1995), mais c’est surtut son rôle dans le drame inspirant Will Hunting qui l’a révélé. Un classique à revoir en ce jeudi soir sur Chérie 25.
À l’époque, Matt Damon avait perdu un rôle majeur dans Peur Primale (1996), au profit d’Edward Norton, dans la rôle d’ Aaron Stampler, un adolescent suspect de meurtre.
Peur Primale a mis en lumière un casting flamboyant : Richard Gere, Laura Linney, Frances McDormand, Maura Tierney et le regretté Andre Braugher. La possibilité de travailler sur un projet aussi passionnant avec de tels comédiens était une opportunité à saisir pour tout jeune acteur. Dans une entrevue avec Sam Jones, Matt Damon a révélé qu’il était tellement déterminé à obtenir le rôle qu’il a embauché un entraîneur de dialecte pour maîtriser les changements vocaux du personnage. Avec son ami d'enfance Ben Affleck, ils sont devenus obsédés par le personnage, “parce qu’il était clair que celui qui obtiendrait ce rôle allait exploser”.
Malgré le travail considérable versé dans son audition, Matt Damon a perdu face à Edward Norton. Dès années après, il a expliqué que la perte du rôle fut à l'époque un évènement "dévastateur” dans sa carrière. Matt Damon et Ben Affleck ont canalisé leurs talents pour Good Will Hunting, un film qui s’inspire de leurs expériences d’enfance à Boston.
Après avoir vendu le scénario à Harvey Weinstein, Will Hunting est devenu un succès surprise qui a propulsé les deux compères sur le devant de la scène hollywoodienne. L'expérience qui a permis à Matt Damon de continuer à travailler avec de grands cinéastes.
Will Hunting : aux origines du triomphe de Gus van Sant, Robin Williams, Matt Damon et Ben Affleck
Commentaires