Après Martin Scorsese, Damien Chazelle rattaché au biopic du cascadeur Evel Knievel avec Leonardo DiCaprio
Abaca

Ils auraient dû collaborer sur Babylon, mais la star a laissé sa place à Brad Pitt... cette fois, c'est la bonne ?

Suite au flop de Babylon en salles (sauf en France où il a reçu un bel accueil critique et attiré 1,5 million de spectateurs), Damien Chazelle a exprimé des craintes : parviendra-t-il à réunir un budget conséquent pour son prochain film ? En avril dernier, le réalisateur de La La Land révélait avoir signé un accord avec la Paramount pour filmer une histoire se déroulant dans une prison. Une manière pour le studio de lui renouveler sa confiance, même si son oeuvre en hommage à l'âge d'or de Hollywood leur a fait perdre des dizaines de millions de dollars.

Le film était décrit comme "un drame à budget moyen" avec "des éléments d'action" et il était censé le tourner à l'automne, mais depuis, aucune nouvelle... En cette fin d'année, on tient certainement la raison de ce stand by : le cinéaste a expliqué à Vanity Fair qu'il travaillait en fait sur deux projets de longs métrages, mais qu'il ne savait pas encore lequel serait tourné en priorité.

Le reporter Daniel Richtman en a appris un peu plus sur le deuxième : il s'agirait en fait d'un biopic d'Evel Knievel, toujours pour Paramount. Leonardo DiCaprio serait pressenti pour le rôle principal à partir d'un scénario de William Monahan (Les Infiltrés).

Damien Chazelle - Babylon : "La vie est beaucoup plus amusante quand tout le monde aime votre film"

Si ça se fait, ce serait une belle manière de boucler la boucle pour la star, qui était initialement courtisée par Chazelle pour le rôle finalement tenu par Brad Pitt dans Babylon. Ayant dû abandonner pour des raisons d'emploi du temps, Leo incarnerait donc ici le célèbre cascadeur américain, à qui son réalisateur fétiche, Martin Scorsese, voulait lui aussi consacrer un biopic, il y a près de dix ans. Aussi célèbre pour ses spectaculaires sauts à moto que son mauvais caractère, Evel Knievel (1938-2007) est entré dans le Guiness Book des records comme étant "l'homme au plus grand nombre d'os brisés au cours d'une vie", officiellement 433 fractures comptabilisées au cours de sa carrière.

Carrière qu'il a ruiné en attaquant un homme avec une batte de base-ball en 1977, suite à la parution d'un livre peu flatteur sur sa personne. Knievel a passé six mois en prison, a perdu tous ses appuis et contrats, avant de réussir un come-back dans les années 1990. 

Une personnalité controversée, donc, qui a en partie inspiré Quentin Tarantino pour son personnage de Cliff Booth (Brad Pitt) dans Once Upon a Time... in Hollywood : pour imaginer la doublure cascades de la star de cinéma Rick Dalton (jouée par DiCaprio), le cinéaste a notamment puisé dans le film de 1971 retraçant sa vie, Evel Knievel, avec George Hamilton. Tout est lié !

Once Upon a time… In Hollywood : Tarantino explique la création du personnage incarné par Brad Pitt