Près de 20 ans après son premier film Silent Hill, Christophe Gans revient dans cet univers horrifique. Rencontre.
Le nouveau numéro de Première vient d'arriver dans les kiosques, avec Alexandre Astier en couverture. Parmi les 25 films les plus attendus de 2025, il y a évidemment Kaamelott Deuxième volet, et il y a aussi Return to Silent Hill, nouvelle adaptation libre des jeux vidéo horrifiques de Konami par Christophe Gans, près de 20 ans après son premier film Silent Hill.
Pour ce nouvel opus, il a retrouvé à l'écriture Sandra Vo-Anh (qui avait travaillé à ses côtés sur La Belle et la Bête), et William Josef Schneider (The Legend of Tembo). Au casting, il a embauché Jeremy Irvine (Mamma Mia! Here We Go Again, Cheval de guerre) et Hannah Emily Anderson (X-Men: Dark Phoenix, Jigsaw).
Voici ses premières images, accompagnées de quelques réflexions de son réalisateur. Pour lire l'ensemble de notre preview 2025 (Première a aussi rencontré les équipes de Mission : Impossible 8, de Christopher McQuarrie, ou encore de L'Homme qui rétrécit, de Jan Kounen), rendez-vous en kiosques.
Exclu - Jan Kounen nous présente sa version de L'Homme qui rétrécit (2025), avec Jean DujardinUn homme reçoit une lettre de sa défunte épouse pour la rejoindre dans une ville-purgatoire hantée de monstres : c’est ainsi que débute le nouveau film de Christophe Gans.
La disparition du producteur Samuel Hadida en 2018 aura marqué pour Christophe Gans la fin de son projet d’adaptation de la BD Corto Maltese. Que faire ? Le réalisateur (dont le dernier film La Belle et la Bête date de 2014) est reparti en 2020 pour une suite de Silent Hill, son film le plus connu à l’international. "Je vois des influences de Silent Hill partout : la scène des infirmières a été refaite parfois plan par plan ! Dans La Nonne, Je suis une légende, ou Army of the Dead… Mais c’est plutôt flatteur, non ?"
Return to Silent Hill est l’adaptation du jeu vidéo d’horreur Silent Hill 2, sorti en 2001 et considéré (à juste titre) comme le chef-d’œuvre de la franchise, et un chef-d’œuvre tout court : un remake est d’ailleurs sorti en octobre dernier alors que les fans pleurent après le fantôme de Silent Hills, jeu dirigé par Guillermo del Toro et Hideo Kojima et annulé en 2015. On y revient toujours. "Silent Hill 2, c’est peut-être l’expérience la plus angoissante jamais proposée par un jeu vidéo", explique Gans, qui cite Le Locataire de Roman Polanski comme référence principale ("Un de mes plus gros traumas de cinéma !"), à l’instar des créateurs du jeu.
Return to Silent Hill sortira dix-neuf ans après Silent Hill : "L’écart temporel entre les deux films était nécessaire. Return to Silent Hill n’est pas une suite. C’est un nouveau film, avec des règles, comme Silent Hill 2 “trahissait” Silent Hill. Le second jeu a établi que cet univers n’existait pas, sauf dans la tête du personnage. On passe d’un univers parallèle à la vision subjective du héros. Le male gaze est l’essence profonde de Silent Hill 2… Soit je refaisais bêtement le premier film, soit je profitais de ce laps de temps pour faire une expérience différente. Moi aussi, j’ai changé. Je ne suis plus le même. Le premier film, je le voyais comme un opéra de l’horreur, très ample, avec de grands décors, des mouvements de grue… Là, il y a beaucoup de drones, de caméra portée, même pour des plans qu’on aurait pu faire avec des rails. Le résultat est très, très différent."
Le Pacte des loups : Christophe Gans nous raconte (presque) tous les secrets du film
Commentaires