"C'était une progression naturelle", commente l'intéressé, au coeur de ce film sur la collaboration entre Nike et Michael Jordan.
Air, le prochain film de Ben Affleck (après Gone Baby Gone, The Town, Argo et Live By Night) sortira dans les salles américaines le 5 avril. Produit par Amazon, ce film retrace la collaboration entre les boss de Nike, Phil Knight et Sonny Vacaro, et la star du basket Michael Jordan autour de la fameuse marque de baskets qui donne son titre au projet. Le réalisateur s'est offert l'un des deux rôles principaux (celui de Knight) et c'est son pote de longue date Matt Damon qui incarne son partenaire... pour la première fois sous sa direction.
Depuis le triomphe de Will Hunting, de Gus Van Sant, en 1997, qu'ils ont co-écrit et dont ils jouaient les rôles principaux aux côtés de Robin Williams, Ben Affleck et Matt Damon ont collaboré plusieurs fois sur d'autres projets. On peut noter leur présence dans Dogma, la comédie de Kevin Smith sortie en 1999 ou leur film médiéval de 2021, Le Dernier duel de Ridley Scott, là aussi en tant qu'auteurs (avec Nicole Holofcener) et acteurs principaux. Mais la star de Jason Bourne n'était encore jamais apparue dans un film réalisé par son pote.
Comment Matt Damon et Le Dernier Duel ont convaincu Ben Affleck de continuer le cinémaBen Affleck se rattrape ici en lui offrant un rôle très important : véritable cerveau marketing de Nike, Sonny Vaccaro est présent tout au long du film. Damon y a aussi l'occasion d'y livrer un monologue mémorable. En le présentant cette semaine à New York, le duo n'a pas échappé à cette question. "Eh bien, on pourrait penser que c'est la première fois qu'il me dirige, a d'abord répondu Damon en rigolant, relayé par Indiewire. Mais non, on a fait des pièces ensemble au lycée et c'est lui qui me donnait des ordres : 'Mec, je crois qu'il faut que tu fasses ceci ou cela.' En fait il me dirige plutôt depuis quarante ans !'" "En tout cas, ce n'est pas la première fois que je te porte !", a rétorqué Ben Affleck, complice.
Plus sérieusement, Damon a ensuite expliqué que cette nouvelle réalisation représentait aussi leur première collaboration en tant que producteurs, via leur société Artists Equity, et que le fait de jouer dans un film réalisé par son ami était "honnêtement, une progression naturelle. On a écrit quelques films, on en a produit et on a joué dans des trucs ensemble au fil des décennies, donc ça ne semblait pas très différent de travailler de cette façon." Affleck a alors ajouté : "On nous a beaucoup posé cette question alors je me suis vraiment interrogé : 'Est-ce que ça devrait être différent ?' Parce que non, c'était exactement comme d'habitude. C'était merveilleux : j'adore Matt, je lui fais une confiance totale, c'était super de travailler ensemble. C'est le genre de relation que je souhaite que les autres acteurs ressentent. En mode : 'Allez, tout va bien. J'aime tous les acteurs, je vous aime vous, tout va bien se passer. Prenez le temps dont vous avez besoin faites votre truc dans le respect.' C'est ce genre d'énergie que je veux partager."
Dans un long portrait du Hollywood Reporter, Ben Affleck a également détaillé que Matt Damon avait fait bien plus que jouer dans Air. Il l'a aussi aidé à écrire le film, à l'image de sa femme Jennifer Lopez et d'un autre acteur du film, Chris Tucker, même si le scénariste officiel reste Alex Convery, qui a tourné en 2015 un documentaire remarqué sur les coulisses de Nike intitulé Sole Man. Ben ajoute avoir eu l'aval de Michael Jordan en personne pour ce film, et que celui-ci lui a fait une unique demande : embaucher Viola Davis pour jouer sa maman.
Voici la bande-annonce d'Air, qui n'a pas encore de date de sortie en France :
Commentaires