Le nouveau Disney est le dernier millionnaire de l’année (source : Le Film Français/ComScore).
Malgré des critiques mitigées, le public a été rendez-vous pour Mufasa. Avec 1,2 million d’entrées en France, le film de Barry Jenkins prend logiquement la tête du box-office cette semaine, devant un autre Disney, Vaiana 2, qui approche des six millions de billets vendus en un mois.
Mufasa est le 32e long-métrage à franchir la barre du million dans les salles françaises en 2024, mais ce bon démarrage est à relativiser. Le remake du Roi Lion signé Jon Favreau, dont Mufasa est le prequel (et un peu la suite), avait lui attiré 3,2 millions de spectateurs pour sa première semaine.
Une autre nouveauté intègre le podium : la comédie Sous écrous (adaptée de la web-série éponyme) avec 250 000 tickets écoulés. Ce n’est pas vraiment une surprise, la bande des SEGPA (2 millions d’entrées en deux films) ayant démontré qu’elle savait mobiliser son public. En Fanfare, avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, fait presque autant et continue sa belle carrière (et 1,3 million au total).
Pendant ce temps, Kraven se crashe en attirant seulement 150 000 curieux. Comme aux Etats-Unis, c’est pire que le lancement de Madame Web (plus de 200 000 spectateurs en février dernier). Déception aussi pour Sarah Bernhardt, la divine. 124 000 personnes se sont déplacées pour le biopic porté par Sandrine Kiberlain, qui se contente de la 8e place du classement.
Enfin, Vingt Dieux confirme après son joli démarrage et passe le cap des 300 000 entrées. Une vraie réussite pour ce premier film au budget modeste (qui affiche le plus nombre de copies du top 10), dans la continuité de sa belle carrière en festivals, démarrée en mai dernier à Cannes dans la section Un Certain Regard. Son distributeur, Pyramide, termine l'année en beauté après les succès de L'histoire de Souleymane et Les Graines du figuier sauvage.
Commentaires