Owen Wilson a refusé 12 millions de dollars pour jouer dans un film où O.J Simpson est innocent
ABACA / DR

"Si vous pensez que je vais accepter le rôle principal dans un film où OJ Simpson n’a rien fait, vous devez vous moquer de moi."

Le 3 octobre 1995, O. J. Simpson est reconnu non coupable du meurtre de son ex-femme Nicole Brown Simpson et son ami Ronald Goldman. L’Amérique est alors divisée en deux – ceux qui se réjouissent et ceux qui s’attristent face à une justice qui n’aurait pas été rendue. Et si O. J. est vraiment innocent ? C’est le parti pris de Joshua Newton dans son film The Juice et dans lequel Owen Wilson aurait pu jouer.


 

Selon le media américain The Hollywood Reporter, l’acteur favori de Wes Anderson devait jouer Douglas McCann, un avocat défenseur des conspirations autour du procès d’O. J. Simpson. "Owen Wilson était parfait pour son rôle", confie le réalisateur. 

"Nous avons déjeuné ensemble à Santa Monica. Tout le monde adorait le script. Son agent voulait qu’il le fasse. Nous lui avons même proposé douze millions de dollars. Mais après la fin du déjeuner, Owen s’est levé et a dit : ‘Si vous pensez que je vais accepter le rôle principal dans un film où O. J. Simpson n’a rien fait, vous devez vous moquer de moi.’"

Décédé en ce début d’avril d’un cancer à l’âge de 76 ans, O. J. Simpson et son procès ultra-médiatisé ont déjà été au cœur de l’intrigue de la saison 1 d’American Crime Story aussi réaliste que possible.

American Crime Story : à quel point la série est-elle proche de la vraie affaire O.J. Simpson ?

Pour jouer la star du football américain et du cinéma (La Tour Infernale, Capricorn One), le Britannique mise sur Boris Kodjoe (Grey’s Anatomy : Station 19) et pour Nicole Brown Simpson, Charlotte Kirk (Ocean’s 8).

Ce "thriller satirique" devrait sortir en 2025 – et plus précisément le 3 octobre, date d’anniversaire de l’innocence d’O. J. Simpson aux yeux de la cour pénale.  

Pour en savoir plus sur cette affaire, Arte propose le documentaire en cinq parties et oscarisé O.J Simpson Made in America.