Shōgun sur Disney Plus
Disney Plus

Le showrunner ne semble pas emballé : "Je ne sais pas si c’est possible. Et je ne sais pas non plus si James Clavell aurait pu faire mieux et faire une suite."

Après dix épisodes, la grande épopée Shōgun a pris fin sur Disney Plus. Mais une saison 2 est-elle possible ? Le co-créateur et showrunner, Justin Marks, confie au Hollywood Reporter suggère que ce n'est pas vraiment prévu :

"Je ne sais pas. Mon but était que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, entre le livre original (de 1975) et la série. J’espère que maintenant, le public de la télévision et celui des livres sont sur la même longueur d’onde. Qu'ils ont le même point de vue sur cette histoire et à la manière dont elle se déroule. Nous serions possiblement ouverts à l'idée de faire une saison 2, si nous avions une histoire à raconter au-delà du livre. Parce qu'en fait, je ne crois pas qu'on ait envie de partir à l'aventure sans feuille de route."

Shōgun : nouvelle bande-annonce de la série Disney+
Disney+

Car Shōgun est basé sur le roman du même nom de James Clavell de 1975 et a une fin plus ou moins définitive, similaire au livre. Alors en ce qui concerne une potentielle saison 2, Marks ne semble pas avoir l'ambition d'aller plus loin : "Il ne s'agit même pas de faire mieux. C'est juste qu'on ne pourra pas égaler Clavell. Je ne sais pas si c’est possible. Et je ne sais pas non plus si Clavell aurait pu faire mieux et faire une suite. C’est probablement pour cela qu’il est passé à d’autres livres d'ailleurs... Il savait que ce qu'il avait fait était définitif. Donc c'est une question difficile."

James Clavell a effectivement écrit d'autres romans en Asie, notamment Tai-Pan, qui se déroule à Hong Kong en 1842. Alors Justin Marks pourrait avoir envie de les adapter à son tour, dans une sorte d'anthologie post-Shōgun. Même s'il tempère : "C'est difficile de parler d'anthologie parce que Fargo, par exemple, tire différents fils qui partent du même endroit. Là, on changerait de lieu et d'époque à chaque fois. C'est difficile de construire un univers cohérent."