Mary & George
Sky Studios

Une réjouissante chronique sur la Royauté britannique, qui raconte l'ascension du vrai Duc de Buckingham, loin de l'icone dumasienne.

Oui, c'est bien lui. Le fameux Duc de Buckingham qui a causé tant de tracas aux Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Mais connaissez-vous son histoire ? Sa véritable histoire ? Mary & George, prestigieuse mini-série britannique - qui débute ce soir sur Canal + - raconte justement son ascension improbable à la cour du roi Jacques Ier, indissociable de celle de sa mère, noble de Province aux dents infiniment longues...

Mary Villiers comprend rapidement que son deuxième fils est beau comme un Dieu. S'il n'héritera pas des titres et des terres, son physique et son charme naturel lui confèrent des atouts exceptionnels auprès des femmes, autant que des hommes... C'est d'ailleurs en constatant l'excitation du Souverain Jacques d'Angleterre à son égard, que Mary va pousser son garçon dans ce lit royal. Grâce à ses coucheries, le duo mère-fils va peu à peu s'enrichir et devenir l'une des familles les plus puissantes du Royaume...

Mary & George  Sky
Sky Studios

Certes, Mary & George a quelque chose d'une grande fresque historique, en costumes et tout et tout... Mais la britannique série s'extasie moins sur les faits que sur la passion qui bouillonne à la cour d'Angleterre au XVIIe siècle. Emmenée par une Julianne Moore en grande forme, incisive et insaisissable, la mini-série prend des airs de chronique coquine et politique résolument scandaleuse.

Volontairement irrévérencieuse, Mary & George s'éclate à raconter l'Histoire de la couronne sous un prisme cinglant, presque méchant et obscène. Comme un anti-The Crown. Une approche charnelle rafraîchissante, qui se fiche un peu de l'exactitude pure et dure. Si elle narre une véritable page de l'Histoire de la noblesse britannique, elle ne fait pas de la véracité une obsession, de la reconstitution une feuille de route. Jouant sur des personnages un peu fous à la grandiloquence limitée, la série enchaîne les joutes verbales réjouissantes. Les dialogues sont particulièrement savoureux - quitte à parfois frôler l'anachronisme - et permettent à la série de prendre un recul bienvenu. Après ça, vous ne verrez plus Les Trois Mousquetaires du même oeil !

Mary & George, en 7 épisodes, à voir sur Canal + en France à partir du lundi 3 juin 2024.


A lire aussi sur Première

Senna : un biopic qui réjouira les fans de Formule 1 (critique)

L’ascension fulgurante du pilote automobile disparu en 1994. Un biopic qui trouve sa vraie formule dans le duel titanesque entre Alain Prost et Magic Senna.