Avant Avalonia, les deux acteurs avaient la même filiation dans le film catastrophe de Roland Emerich.
Fin 2021, en pleine promotion du film d'animation Disney Avalonia, l'étrange voyage, Jake Gyllenhaal avait fait de drôles de révélations sur son rôle et son lien inattendu avec un autre film phare de sa carrière. Nous republions ses propos à l'occasion de la rediffusion du Jour d'après, en ce lundi soir sur TMC.
Le Jour d'après : Décidément, tout est à l'envers ici [critique]Dans ce film de SF familial de Don Hall et Qui Nguyen, Jake Gyllenhaal double en VO le fils de la famille Clade et Dennis Quaid prête sa voix à son papa. Soit pile la filiation qu'ils ont déjà connue à l'écran : dans Le Jour d'après, le film catastrophe de Roland Emmerich, sorti au cinéma en 2004, les deux comédiens interprétaient déjà, en chair et en os cette fois, un fils et son père. Mais Jake l'avait visiblement complètement oublié !
Au cours d'une interview pour Yahoo !, quand le journaliste lui fait cette remarque, Gyllenhaal rétorque en se tournant vers son partenaire : "Ah bon ? On a fait ça ? Oh... Oh, Oh ! Whoah ! C'est lui qui jouait mon papa." "C'est la première fois qu'on se retrouve dans la même pièce, répond Quaid amusé. Oui, c'est moi." Ce à quoi son fiston de cinéma répond : "Wow, c'est cool. On a fait plein d'interviews et vous venez de me retourner le cerveau."
A sa décharge, le principe du Jour d'après, c'est que les personnages de Jake Gyllenhaal et Dennis Quaid se cherchent, mais sont à des milliers de kilomètres l'un de l'autre quand la tempête de neige se déchaîne sur les Etats-Unis. Pour Avalonia, ils n'ont d'ailleurs pas tourné ensemble à proprement parler non plus : ils enregistraient chacun leurs voix lors de sessions en solo. Enfin, il est aussi possible que Jake Gyllenhaal ait surjoué sa réaction pour "troller" Dennis Quaid et l'intervieweur...
Avalonia : Dennis Quaid n'a pas été choisi par hasard
Commentaires