En 2024, la France était le troisième producteur de programmes télévisuels dans le monde.
Il n'y a pas que Monte-Cristo qui fasse sensation aux Etats-Unis ! D'autres productions françaises ont réussi à se faire une place, et partout dans le monde, au fil de l'année 2024. Des productions télévisuelles notamment. L’année dernière, la France était le troisième producteur mondial de programmes télévisuels, avec une part de marché de 7,3 %, derrière les États-Unis (avec 65,9 %) et le Royaume-Uni (avec 9,9 %).
Elle est même le premier exportateur mondial de contenus non anglophones, selon une étude publiée lundi en amont des Rendez-vous Unifrance à Paris.
En 2024, 73 % des premières diffusions d’œuvres étrangères sur les chaînes de télévision internationales provenaient de France !
Un chiffre fou porté par l'Europe, puisque la République tchèque et l’Espagne sont les premiers acheteurs devant la Pologne, l’Italie et l’Allemagne. Ensemble, ces pays totalisent 40 % de toutes les ventes de programmes français à l'étranger.
Au total, près de 300 productions françaises étaient programmées sur les chaînes en prime time en clair en 2024, notamment des séries policières.
Master Crimes, la série TF1 avec Muriel Robin, a attiré en moyenne 1,5 million de téléspectateurs aux heures de grande écoute lors de sa diffusion sur Rai 1 en Italie, soit une part d’audience de 11 %, tandis que le thriller policier Sambre de Jean-Xavier de Lestrade a fait des cartons lors des ses diffusions hors de nos frontières, notamment au Royaume-Uni. La série limitée adaptée d'une histoire vraie a fait de gros score sur BBC Four à la fin de l’année, des audiences rares pour une série en langue non-anglaise.
Le marché américain a, lui, été marqué par le remake de HPI avec High Potential. Mais la télé US a aussi diffusé des séries françaises comme Bardot, le biopic de France télé sur BB. L'Histoire et la culture française sont des valeurs sûres pour s'exporter outre-Atlantique, et la série Canal +, Marie-Antoinette, sur la Reine de France, a aussi connu un certain succès aux Etats-Unis (sur la chaîne publique PBS).
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