"On s'autorise tout" : La superbe musique du Comte de Monte-Cristo décryptée par son compositeur
Instagram @premierefr/Pathé

Comment retranscrire l'obsession d'Edmond Dantès sans tomber dans la répétition ? C'était tout le défi de Jérôme Rebotier sur cette BO... et il l'a relevé haut la main.

Depuis que Le Comte de Monte-Cristo cartonne au cinéma, Pierre Niney poste sur ses réseaux sociaux des photos et vidéos des coulisses : séances de maquillage, organisation de l'avant-première parisienne, acteurs qui s'amusent entre deux scènes... Récemment, il a aussi insisté sur la qualité de la bande originale du film, composée par Jérôme Rebotier, en partageant à ses fans un extrait de l'un de ses thèmes principaux : "Edmond et Mercedes"

Pierre Niney nous raconte sa transformation en Comte de Monte-Cristo [vidéo]

Une douce musique qui rythme le début de l'histoire d'amour entre les deux héros, avant que Dantès ne soit trahi, emprisonné, et qu'il fomente sa vengeance.

A partir de cet air romantique, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont demandé à leur fidèle compositeur (Rebotier avait déjà travaillé avec eux sur Le Prénom, Un illustre inconnu, Le Meilleur reste à venir...) de relever un défi : faire en sorte d'illustrer musicalement l'obsession de leur protagoniste sans pour autant sombrer dans la répétition. L'artiste décrypte pour Première son travail, au piano et en vidéo :

Interview et montage : Lucille Bion

Fort de 4 millions d'entrées, Le Comte de Monte-Cristo est actuellement au cinéma. Voici sa bande-annonce :