Mais le réalisateur a décroché les saisons suivantes.
Toujours enclin à livrer ses critiques sur les films ou les séries du moment, Quentin Tarantino a disserté sur Yellowstone cette semaine.
Invité de Joe Rogan, un animateur ultra-conservateur et soutien affiché de Donald Trump, il analyse la série à succès de Taylor Sheridan qui prend fin ce week-end, en évoquant d'abord la production télévisuelle actuelle :
"Tout le monde parle de la façon dont la télévision est aujourd’hui. C’est plutôt bien, je dois dire. C’est plutôt bien maintenant. Mais pour moi, ça reste de la télévision" tranche d'abord QT en précisant : "Quelle est la différence entre la télévision et un bon film ? Une grande partie ce qui se fait à la télévision maintenant a la patine d’un bon film. Ils utilisent le langage cinématographique pour vous accrocher."
Puis, plus spécifiquement, il donne son avis sur Yellowstone, qu'il a découvert quelques années après tout le monde :
"J’ai regardé la première saison et je me suis dit : « Wow, c’est vraiment génial ! » J’ai toujours été fan de Kevin Costner et il est merveilleux dedans. Je me suis laissé emporter par la série et j'ai passé un bon moment. La première saison, c’est comme un grand film. Le gars qui l’écrit est un bon scénariste. Il y a des monologues percutants et tout ça. J’ai fini par en regarder 3 saisons et j’ai même regardé le spin-off 1883. C'est une bonne série de western".
Ceci étant dit, s'il a été fasciné et pris par le drama, au final, "ce n’est qu’un feuilleton. Ils vous présentent un tas de personnages. Vous connaissez leur histoire et leurs liens avec tout le monde. Mais comme pour tout feuilleton, vous ne vous en souvenez plus du tout 5 ans après. Vous êtes seulement pris par les détails de l’action sur le moment." Il continue sa comparaison : "La différence, c’est que si je vais voir un bon film western, je m’en souviendrai toute ma vie. Je me souviens de l’histoire, de cette scène ou de cette scène. Cela atteint un point culminant émotionnel si l'on veut. Il ne s’agit pas seulement de relations interpersonnelles. Il y a une forme de récompense. Il n’y a pas de récompense à la télévision. C’est plus un drame interconnecté. Tant que je regarde, ça marche. Mais quand c’est fini, je ne peux même plus vous dire ce qu'il s'est passé !"
D'ailleurs, Quentin Tarantino a eu beaucoup de mal avec les saisons 2 et 3 de Yellowstone : "Je ne me souviens pas des méchants de la saison 2 ou de la saison 3. C’est sorti de ma tête. Tout ça a complètement disparu. Avec 1883, Sam Elliot est la seule chose dont je me souvenais à la fin."
Finalement, le cinéaste de sort du lot que la première saison de Homeland, qui a selon lui le "potentiel émotionnel d’un film. Mais cette série a fini par se poursuivre pendant sept saisons supplémentaires."
Commentaires