Clayface DC
Warner Bros.

Le monstre fait d'argile sera la star d'un long métrage dérivé, produit par Matt Reeves.

Maître de l'horreur sur Netflix avec Hill House et La Chute de la Maison Usher, réalisateur de la suite de Shining (nommée Doctor Sleep) ou du prochain remake de L'Exorciste au cinéma, Mike Flanagan est devenu une personnalité incontournable de l'épouvante à Hollywood.

Et il va mettre un pied dans le genre des super-héros, en modelant un film dans l'univers de Batman. Il mettra la lumière sur l'un de ses ennemis les plus horribles, le terrifiant Clayface (Gueule d'argile en français), vilain culte des BD et de la fameuse série animée des années 1990.



Pour l'heure, Flanagan est scénariste du long métrage, et on ne sait pas encore si c'est lui qui le réalisera. En revanche, on sait qu'il bosse en collaboration avec Matt Reeves, le cinéaste derrière les films The Batman portés par Robert Pattinson. Pourtant, James Gunn, le patron de DC Studios, assure dans la foulée que ce film Clayface fera partie du nouveau DC Universe, ou plus exactement qu'il s'agira d'une "histoire du DCU". Autant dire qu'on ne sait pas bien ce que cela veut dire, puisque le Batman de Matt Reeves est pour le moment séparé de l'univers de Gunn, qui s'ouvrira au cinéma avec Superman (cet été).

Dans les BD, Clayface est en réalité un certain Basil Karlo, acteur de seconde zone qui devient fou après avoir appris qu'un remake d'un film d'horreur dans lequel il avait joué se déroulait sans lui. Il est fait de boue suintante qui lui permet de se transformer en différentes formes à volonté. Une certaine Eve Karlo, jouée par Carmen Ejogo, était apparue dans la série HBO The Penguin ces dernières semaines... un lien de parenté ?

Le projet mérite encore d'être éclairci. Une chose est sûre : Warner Bros. a officiellement calé une date de sortie pour le 11 septembre 2026 au cinéma.