Amber Heard
Abaca

L'actrice renonce à faire appel et s'est entendu avec son ex pour un règlement à l'amiable.

C'est la fin du feuilleton judiciaire qui aura défrayé la chronique hollywoodienne tout au long de l'année 2022 : la guerre Amber Heard et Johnny Depp s'achève avec un chèque.

Après avoir perdu son procès en première instance, l'actrice de 36 ans avait décidé de faire appel. Mais elle vient de renoncer. Amber Heard paiera à Johnny Depp 1 million de dollars pour régler à l'amiable leur contentieux juridique, une affaire sordide dans laquelle chacun a accusé l'autre de violence domestique.

Depp / Heard : les premières images du film improbable sur le procès

Sur le papier, Amber Heard aura donc perdu, même si ce "petit" million sonne comme une demi-victoire financière, puisque le juge avait statué, cet été, pour un dédomagement de 8,35 millions de dollars en faveur de Johnny Depp (qui avait initialement réclamé 50 millions !). Il faut donc comprendre que l'un et l'autre n'avaient surtout pas envie de repasser par la case tribunal pour de longues semaines d'humiliation publique.

Dans la foulée, les avocats de Johnny Depp ont d'ailleurs annoncé que l'acteur n'allait par garder l'argent. Il donnera le million à une association caritative. "Cette affaire n'a jamais une question d'argent" insistent-ils dans leur communiqué (via Variety).

De son côté, Amber Heard dit avoir "perdu confiance dans le système juridique américain". Elle admet surtout que ce réglement amiable lui épargne l'épreuve d'autres litiges et lui permet "enfin de s'émanciper" de ce mariage raté.

"Même si mon appel aux États-Unis aboutit, le meilleur résultat sera un nouveau procès où un nouveau jury devra tenir compte de l'âge des preuves. Je ne peux tout simplement pas revivre ça une troisième fois" explique l'actrice dans son communiqué. "Le temps est précieux et je veux passer mon temps de manière productive à faire autre chose. Pendant trop d'années, j'ai été enfermée dans cette procédure judiciaire ardue et coûteuse, qui s'est révélée incapable de me protéger (...) Je ne peux pas me permettre d'avoir une facture impossible à payer, sur le plan financier, mais aussi psychologique et émotionnelle. Les femmes ne devraient pas avoir à faire face à des abus ou à la faillite pour avoir dit la vérité (...) En réglant cette affaire, je choisis également de consacrer mon temps au travail qui m'a aidé à guérir après mon divorce..."