Leonardo DiCaprio, Meryl Streep et George Clooney soutiennent aussi la grève des acteurs
Abaca

Avec Dwayne Johnson, Matt Damon ou Nicole Kidman, ils ont donné 15 millions au fond de solidarité.

Il y a quelques jours, les dirigeants de la SAG-AFTRA, la guilde des acteurs hollywoodiens, remerciaient Dwayne Johnson pour son don historique à 7 chiffres. Depuis, Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Oprah Winfrey, Julia Roberts, Matt Damon, Nicole Kidman et George Clooney ont eu aussi fait des dons d'un million de dollars au minimum à cette cagnotte. Qui s'élève à 15 millions en tout.

Une grosse somme, qui permettra aux comédiens les plus démunis rattachés au syndicat de recevoir une paye minimale durant toute la durée de la grève. Qui pourrait se poursuivre jusqu'en 2024.

Dwayne Johnson a fait un "don historique" au fond de secours du syndicat des acteurs

Comme les scénaristes, qui réclament un salaire de base, de meilleures rémunérations en général et un encadrement de l'utilisation des intelligences artificielles, les acteurs américains aimeraient être davantage considérés par les studios/services de streaming hollywoodiens.

Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, les stars millionnaires ne sont pas la norme dans cette industrie. Fran Drescher, la comédienne phare de la série Une nounou d'enfer, qui est aujourd'hui la présidente du SAG-AFTRA, a ainsi fourni au New York Times des chiffres évocateurs : sur les 160 000 adhérents du syndicat, 86% gagnent moins de 26 000 dollars par an (soit environ 24 000 euros). "Grâce aux dons récoltés depuis le début de la grève, les acteurs dans le besoin ne perdront pas leur maison, pourront payer leurs charges, acheter de quoi manger à leur famille, se procurer des médicaments vitaux, payer leurs frais de médecin et bien d'autres choses encore", a expliqué Courtney Vance dans le communiqué où il remerciait personnellement Johnson pour son don historique. 

Depuis le début de la grève, plusieurs personnalités ont pris la parole pour raconter leurs galères en début de carrière, à l'image de Tatiana Maslany (She-Hulk), Bryan Cranston (Breaking Bad) ou Seann William Scott (American Pie). Ils s'expriment sur leurs propres expériences en espérant que cela permettra d'améliorer les conditions de vie de l'ensemble des acteurs de l'industrie.

Seann William Scott n'a gagné que 8000 dollars pour jouer Stifler dans American Pie