Dwayne Johnson a fait un "don historique" au fond de secours du syndicat des acteurs
Abaca

Une somme à 7 chiffres qui aidera des milliers de comédiens hollywoodiens pendant la grève.

Le 13 juillet, la SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs hollywoodiens, a rejoint celui des scénaristes au coeur de la grève pour demander une meilleure rémunération générale, ainsi qu'un encadrement de l'utilisation des intelligences artificielles. Le président Courtney B. Vance et son acolyte Cyd Wilson ont alors écrit une lettre ouverte à tous les comédiens du groupe pour leur demander de participer à remplir leur fond de secours, car la grève pourrait durer longtemps, et impacter considérablement les acteurs aux plus petits revenus.

La grève des acteurs met Hollywood à l’arrêt : voici ce qu'ils n'ont plus le droit de faire

Parmi les généreux donateurs, Dwayne Johnson a offert la plus grosse somme jamais donnée à la SAG-AFTRA pour soutenir les grévistes. Celle-ci n'a pas été précisée, mais en le remerciant, Vance précise qu'il s'agit d'un "chèque à 7 chiffres" : "C'est sa manière de nous dire : 'En ces temps troublés, je suis là, je ne vais nulle part, si vous avez besoin de moi.' Il envoie un message fort à tous ceux qui peuvent faire comme lui."

Grâce à ce fond de solidarité, le groupe peut délivrer un salaire de 1500 dollars maximum aux grévistes les plus précaires, précise-t-il ensuite. Il ajoute que cette somme peut grimper à 6000 dollars en cas de gros problème de santé ou judiciaire ou pour payer une dette exceptionnelle. Wilson estime que la somme "historique" donnée par Dwayne Johnson permettra d'aider entre 7000 et 10000 membres de la SAG-AFTRA.

"On fait ça depuis 1985, détaille-t-il à Variety. Depuis 40 ans, notre mission, c'est d'être capable d'aider nos membres en cas de difficultés financières, de crise. Pour payer leurs frais médicaux, leurs loyers, leurs emprunts et/ou leur nourriture. (…) Certains de nos membres ont des problèmes d'argent qui n'ont rien à voir avec la grève. On les aide tous. Surtout que cet événement arrive juste après le COVID, alors qu'ils venaient à peine de sortir la tête de l'eau. (…)

J'espère que la grève ne s'étendra pas aussi longtemps que le COVID, mais peu importe sa durée, même une semaine ça peut être difficile pour certains de nos membres. Ce qu'a fait Dwayne -et d'autres- c'est un message clair : 'On vous soutient. Vous n'allez pas couler.' (…) Le public pense parfois que tous les acteurs gagnent des millions de dollars, mais cela ne représente qu'une toute petite partie des stars à Hollywood. Ces comédiens qui cartonnent, gagnent des Oscars, etc., ils n'auraient pas pu faire leurs films à succès sans des centaines d'acteurs derrière eux : les figurants des scènes de restaurant, tous ceux qui les entourent et sont finalement très importants pour raconter ces histoires. Nos stars savent qu'elles ne pourraient pas faire de films sans eux. (…)

La donation de Dwayne est la plus élevée qu'on n'ait jamais reçue d'une seule et même personne. C'est incroyable de se dire que ce seul chèque va aider des millions de personnes à ramener de la nourriture à la maison, à élever leurs enfants en sécurité, à remettre de l'essence dans la voiture... Je sais qu'il est très humble par rapport à tout ça, mais il nous a boosté, offert un bon point de départ. (…) On va devoir aider un maximum de gens pendant longtemps. On a 160 000 personnes membres du SAG-AFTRA, cela représente beaucoup de personnes qui ont besoin de notre aide. Donc oui, cette donation est un excellent début, exactement ce dont on avait besoin pour montrer qu'on saura tenir sur la durée."

Tom Cruise a tenté une médiation entre le Syndicat des acteurs et les studios