Michael Mann caste Adam Driver et Penelope Cruz pour son biopic de Ferrari
Abaca

Le réalisateur rend notamment hommage au scénariste Troy Kennedy-Martin, disparu en 2019. Juste avant que ce film, qui avait failli se faire avec Christian Bale, ne puisse se concrétiser.

Le 24 août 2023, Michael Mann était en couverture du nouveau numéro de Variety, quelques jours avant de présenter son nouveau film, Ferrari, à la Mostra de Venise. Celui-ci vient d'arriver sur Prime Video, alors on ne résiste pas à l'envie de (re)lire les coulisses de sa fabrication.

Le cinéaste a invité un journaliste du magazine hollywoodien chez lui pour parler de la longue gestation de ce film, présenté comme un "mélodrame old-school" sur Enzo Ferrari, le pilote automobile devenu chef d'une entreprise fructueuse. Celui-ci est incarné par Adam Driver, face à Penelope Cruz dans la peau de son épouse et de Shailene Woodley dans celle de sa maîtresse. L'intrigue se déroulera principalement à Modène, en 1957, année durant laquelle Laura Ferrari a découvert que son mari avait une double vie, et une fille cachée. Endetté, vivant difficilement le deuil de son fils, voyant ses pilotes mourir sur les pistes, Enzo se lance avec son équipe dans un tour de l'Italie, le Mille Miglia, qui va chambouler sa vie.

Ferrari de Michael Mann n'est pas un bolide surpuissant, mais un véhicule solide [critique]

En déambulant dans le bureau de Michael Mann, le reporter Stephen Rodrick découvre une photo du metteur en scène du début des années 1990 aux côtés d'une Ferrari, en Italie, alors Mann évoque en détails sa longue fabrication. "C'est moi, en 1993", commente-t-il, confirmant ainsi qu'il a eu l'idée de ce film depuis trois décennies. Même plus, écrit ensuite le journaliste, puisqu'en 1967, alors qu'il était étudiant en cinéma, Mann raconte avoir eu la vision d'une Ferrari en sortant du métro londonien, qui l'a obsédé depuis.

Dès ses 24 ans, l'idée de développer un film sur Enzo Ferrari a donc germé dans son esprit, mais il a attendu la parution de Brock Yates intitulé Enzo Ferrari : L'homme et la machine, en 1991, pour véritablement se plonger dans sa vie.

Adam Driver dans Ferrari de Michael Mann
STXFilms

La première ébauche du scénario de Troy Kennedy-Martin (l'auteur de L'or se barre, disparu en 2009) date de cette période. Mann raconte qu'ils ont tous les deux adoré cet ouvrage revenant autant sur la carrière que la vie intime de cet homme. Marqué par cette histoire, le réalisateur du Sixième Sens et du Dernier des Mohicans a voulu dès lors en tirer un film. Un "opéra", même, tant son biopic est pensé comme une œuvre somme.

Constatant que le public américain était plus intéressé par le NASCAR que par la Formule 1, il a peaufiné cette adaptation en laissant passer quelques années tout en travaillant sur d'autres films en parallèle, comme Révélations (1999), Ali (2001) ou Collatéral (2004).

La popularité de ce sport automobile prenant de plus en plus d'ampleur, Ferrari a failli devenir réalité en 2015 avec Christian Bale dans le rôle-titre. A défaut de pouvoir le tourner à ce moment-là pour des problèmes de budget et d'implication de l'acteur (qui avait commencé à perdre du poids pour ce rôle puis a finalement été engagé sur d'autres projets), Mann a alors été consultant et co-producteur exécutif du Mans 66 (2019), un autre film sur cette même figure du sport automobile réalisé par James Mangold. Ironie du sort, dans cette histoire, Christian Bale est bien à l'affiche, mais dans la peau d'un autre pilote : Ken Miles.

Mode d'emploi : comment recréer Le Mans 66 ?

Après le flop de Hacker, en 2015 au cinéma, Michael Mann a pu finalement débloquer assez de fonds en 2021 pour tourner Ferrari, soit pile 30 ans après avoir découvert le livre. "Ce scénario de Troy, je l'ai pas mal modifié au fil du temps, mais le point de départ, c'est définitivement ce que lui a écrit, détaille-t-il. Le cœur battant de ce film est dû au travail de Troy." Le cinéaste tenait à lui rendre hommage en cette période de crise à Hollywood. "Les scénaristes sont majoritairement mal payés à Hollywood, commente-t-il à propos de la grève qui a lieu depuis le mois de mai. Même ceux qui bossent sur des films à succès. Tout part de là (il sort une feuille de papier blanche) : on démarre de rien, absolument rien."

Mann se dit fier d'avoir pu tourner Ferrari sans l'aide de gros studios hollywoodiens. Son projet a coûté cher, puisqu'il demandait une reconstitution historique importante, et il a réussi à réunir des fonds et à profiter de crédits d'impôts en Italie pour le filmer durant l'été 2022 avec le soutien de Neon, une boîte de production indépendante. "Les origines de ce film, le contenu de son scénario et le résultat final que vous avez pu voir... tout cela ne colle pas aux types de films qui sont conçus par le système habituel des studios, considère-t-il. C'est vraiment plus logique qu'il s'agisse d'un film indépendant distribué par Neon, une société indépendante de nature." Précisons que ce distributeur ne se charge que de la diffusion du film dans les pays anglophones : en France, Ferrari ne sera pas diffusé au cinéma mais sur Prime Video.

A propos de la montée en puissance des services de streaming, Mann commentait en octobre 2022 dans Première"Ferrari a pris du temps à se monter car je cherchais les meilleurs partenaires, ceux qui contribueraient à développer mon travail et non à le modifier... L’argent est aujourd’hui détenu par les plateformes. Deux options s’offrent donc à un cinéaste : faire un film pour le grand écran ou le petit. C’est une simple question d’échelle. Marty (Scorsese), David (Fincher) et moi, sommes profondément attachés à la salle de cinéma. Toutefois, la façon qu’a le public de découvrir un film a changé. Ferrari est certes pensé pour la salle, mais je sais que beaucoup le découvriront plus tard sur une plateforme. Ce ne sera pas forcément le même type de spectateurs. Il faut s’adapter."

Au fil de ce même article, Variety écrit que le lancement de Heat 2, un autre projet de film que Michael Mann développe depuis une trentaine d'années, dépendra sans doute du succès de Ferrari au box-office.

Suite à sa présentation à la Mostra, le film est sorti à Noël aux Etats-Unis et dans quelques autres pays, où il a récolté un peu plus de 40 millions de dollars. En France, il est diffusé depuis le vendredi 8 mars sur Prime Video.

Austin Butler s'entraîne au tir... pour Heat 2 ?