César 2023 : l’irruption d’une militante écolo, le moment de gêne de la soirée
Capture d'écran Canal Plus

Canal Plus a coupé la retransmission le temps qu’elle soit évacuée de la scène.

Alors qu’Ahmed Sylla et Léa Drucker étaient sur scène, une militante écologiste a fait irruption en pleine cérémonie des César 2023, vêtue d’un t-shirt portant le message : "we have 761 days left" (il nous reste 761 jours).

Un rappel de l’urgence climatique revendiqué par le groupe Dernière Rénovation sur son compte Twitter :

"Cet événement marque la reprise d’action pour la campagne de résistance civile. Habillée d'un haut avec inscrit 761 days left, Nina s'est tenue debout sur scène, immobile, en signe de non-violence. La cérémonie a été interrompue 5 minutes. La France subit cet hiver 32 jours de sécheresse : ce n'est qu'un avant-goût du monde à +4° que nous prédit le ministre de la Transition Christophe Béchu.

La campagne emprunte la scène médiatique des César pour faire entendre cet appel à la résistance, partout et par tous. Il est temps d'ouvrir les yeux sur la catastrophe en cours et de se lever contre une élite au pouvoir qui nous pousse au bord du précipice. Notre responsabilité collective est d'agir pour nous sauver. Nos gouvernants ne le feront pas, ils l'ont démontré."

La scène fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, où Canal Plus est critiqué pour avoir interrompu l’antenne pendant que la militante était évacuée par le service d’ordre. Une image qui fait tâche. Alors que la cérémonie a abordé la guerre en Ukraine et la situation en Iran via des discours de Juliette Binoche et Golshifteh Farahani, certains internautes regrettent que ce message écologiste ait été censuré.

La réaction gênée de Léa Drucker et surtout Ahmed Sylla, qui a réagi par une blague, a aussi été mal accueillie. Interpellé sur Twitter, l’acteur s’est justifié, expliquant notamment qu’il n’avait pas compris le sens de l’intervention de la militante. Une polémique qui vient gâcher une cérémonie des César qui s'était globalement bien déroulée.