20 ans d'Oldboy : Park Chan-wook aurait aimé changer cette scène
BAC Films

Le cinéaste coréen reste fier de son film, même s'il regrette un détail.

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Sorti en novembre 2003 en Corée du Sud, avant de faire sensation au festival de Cannes l'année suivante, Old Boy s'apprête à ressortir en version 4K aux Etats-Unis. A cette occasion, son réalisateur Park Chan-wook, revient sur la création de son thriller violent porté par Choi Min-sik et Kang Hye-jeong auprès d'Indiewire. Et révèle que s'il avait pu modifier un élément de son film, il aurait changé un détail qui le turlupine encore aujourd'hui...

Robert Downey Jr. méconnaissable dans la nouvelle série de Park Chan-wook

"Au départ, quand on a designé la penthouse de Woo-jin, j'avais cette idée de construire une très longue piscine avec une seule ligne, raconte-t-il. Quand il y nage et que cela se reflète dans le verre, on aurait dit un poisson blanc pris dans une fine vague contre la nuit noire. Je voulais créer cette image surréaliste, mais je n'ai pas pu le faire à cause du budget. Si j'avais su à l'époque que le film connaîtrait un tel succès, j'aurais investi plus d'argent pour faire la piscine que je souhaitais."

20 ans d'Oldboy : Park Chan-wook aurait aimé changer cette scène
BAC Films

Pour le reste, Park Chan-wook se dit fier de son thriller 20 ans après, même s'il reconnaît qu'il ne peut le voir comme un simple spectateur. Depuis sa sortie en salles, il n'a assisté qu'à trois projections de son film, et il avoue n'avoir pu profiter pleinement que de l'une d'entre elles.

"La première fois que je l'ai vu, à Cannes, j'étais entouré d'un vrai public, et je m'inquiétais de la réaction des spectateurs, détaille-t-il. Je n'étais donc pas tellement concentré sur mon film. La troisième fois que je l'ai vu, c'était pour préparer sa remasterisation, alors je devais m'arrêter sur des problèmes techniques. Cette fois non plus, je n'ai pas pu apprécier le film. En fait, la seule fois où j'ai pu le voir normalement, c'était il y a dix ans, pour son 10e anniversaire. On avait organisé une projection avec les acteurs et tous les chefs de l'équipe technique. Je dois dire que j'ai été surpris par le personnage de Woo-jin. Il était bien plus intéressant que dans mon souvenir. L'acteur qui l'interprète, Yoo Ji-tae, a livré une performance incroyable."

Difficile d'évoquer Old Boy sans parler de sa fin, qui a choqué le public. Attention aux spoilers !

"Quand le manga original (de Nobuaki Minegishi, ndlr) m'a été proposé pour l'adapter par mon producteur, je n'aimais pas la fin, reconnaît Park Chan-wook. Il n'y avait pas d'histoire d'inceste, la motivation du méchant était complètement différente. J'ai fini par signer quand même, mais en y repensant, c'était une décision risquée de ma part car à l'époque je n'avais aucune idée de comment j'allais boucler mon film. Je suis content d'avoir trouvé cette bonne idée, ce changement, car si on ne l'avait pas fait, on aurait eu un gros problème. C'est une décision que je n'aurais sûrement pas prise aujourd'hui... J'étais si jeune à l'époque !"


Decision to Leave : le brio de la scène du miroir, qui rend les cinéphiles fous !

A lire aussi sur Première