Toutes les critiques de Sacro GRA

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Sacro GRA fait partie d’un vaste projet multimédia consacré à l’exploration du périphérique romain, qu’un architecte définissait comme un « ouvrage excentrique, en soi autosuffisant et clos, qui
    masque et cache les contradictions de la ville ». La réalisation du film a été confiée au documentariste Gianfranco Rosi, qui a toujours abordé l’humanité par les marges. Grâce à un dispositif cyclique qui revient périodiquement ajouter des couches de détails signifiants, il nous invite à découvrir un échantillon hétéroclite de population : un botaniste qui traite les palmiers contre les termites, un groupe de prostitués travestis, un érudit et sa fille relogés dans un HLM, un pêcheur d’anguilles et sa famille, un ambulancier... Nobles ou clochards, riches ou pauvres, tous contribuent à dessiner une mosaïque humaine chaleureuse, touchante et réaliste, esthétiquement aux antipodes de La grande bellezza mais pourtant étrangement complémentaire.

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Camille Lugan

    Lion d’Or à la Mostra en 2013, le nouveau documentaire de Gianfranco Rosi nous guide le long du périphérique qui contourne Rome, dans un voyage poétique et politique d’une liberté formelle rare.

  2. HeyUGuys
    par Jo-Anne Titmarsh

    Un film tendre et extraordinaire.

  3. Hollywood Reporter
    par Deborah Young

    Une approche amusante et humaniste éclairée par la force d’un documentaire inventif sur les gens qui vivent dans ce monde invisible.

  4. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Un passionnant tour du « périph » romain à la rencontre des habitants de cet espace indéfinissable entre ville et campagne.

  5. Libération
    par Didier Péron

    Le thème de l’épuisement d’une humanité grouillante et qui s’agrippe à l’étroite alvéole de l’expérience que le destin lui a octroyé une bonne fois pour toutes s’impose peu à peu.

  6. Le Monde
    par Franck Nouchi

    En découvrant Sacro GRA, on comprend les raisons de son succès en Italie. Comme chez Fellini, comme chez Pasolini, quelques mythologies romaines se sont donné rendez-vous autour de cet anneau de bitume. Ensemble, elles disent une autre Italie, dont la seule issue semble être une forme de marginalité de survie.

  7. Nouvel Obs
    par François Forestier

    On passe de l’étonnement à l’émotion, du sourire à la complicité, avec ces excentriques et ces âmes oubliées. Le monteur, Jacopo Quadri, a passé huit mois à assembler ce puzzle : chapeau bas.

  8. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Tout un monde loin et proche de la circulation automobile qui passe si près d’eux. Avec de magnifiques prises de vues aériennes parfois poétiques et un ton différent, « Sacro GRA » a obtenu lors de la 70e Mostra de Venise le Lion d’Or, une récompense amplement méritée saluant l’audace d’un documentariste.

  9. A voir à lire
    par Guillaume Joubert

    Gianfranco Rosi filme ceux qui vivent dans l’ombre du Grande Raccordo Anulare. Un documentaire agaçant et touchant.

  10. Variety
    par Jay Weissberg

    L’idée est plus fascinante que le produit final.

  11. Les Fiches du cinéma
    par Marguerite Debiesse

    Surprenant par ses choix narratifs autant qu'esthétiques, “Sacro Gra” est un voyage à la rencontre de personnalités hors du commun, vivantes figures romanesques.

  12. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Le quotidien des marginaux à Rome. Un peu trop démonstratif.

  13. Critikat.com
    par Benoît Smith

    On préfère largement Sacro GRA dans le portrait communautaire qu’il dessine avec doigté et honnêteté, riche et fidèle aux tours et détours du présent de chaque humain.

  14. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Parfois les plans ont un sens - et même trop de sens, jusqu'à la démonstration (le palmier dévoré par les insectes) ; parfois ils n'en ont pas et donnent l'impression, selon l'humeur, d'une stase mélancolique (propre à la mélancolie urbaine) ou au contraire d'un formalisme suffisant. Equivoque, pour le moins.

  15. Télérama
    par Pierre Murat

    Le GRA : un boulevard d'une soixantaine de kilomètres qui ceinture Rome. Le réalisateur filme les automobilistes qui l'empruntent et ceux qui vivent tout près... Pas très convaincant, même si le film a obtenu le lion d'or à Venise, en 2013.