Toutes les critiques de Requiem pour une tueuse

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Entre un chef d’orchestre à la gestuelle de pizzaiolo, un Clovis Cornillac boudiné dans des chemises cintrées et une des scènes de meurtre les plus ringardes de tous les temps, c’est une mission autrement plus coton qu’on est priés de relever : ne pas éclater de rire. Pourtant, l’idée de combiner thriller et grande musique était plutôt séduisante. Sauf qu’ici, personne ne peut ouvrir une porte ou se beurrer une tartine sans qu’un bataillon symphonique ne s’empresse aussitôt de faire péter sa section cordes et cuivres, tandis que le mixeur son nous balance un maximum de basses fréquences dans les entrailles, comme pour compenser par une agression
    sensorielle l’impuissance du film à générer ses propres émotions. Fruit mutant d’une interprétation clownesque, d’un scénario cheap et d’une mise en scène momifiée, le résultat ne ment pas sur son titre : c’est bien les funérailles d’une bonne idée qu’il célèbre.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Jean-Luc Douin

    Copie maladroite ou pastiche raffiné des histoires de blondes glaciales (Mélanie Laurent, ici avec Clovis Cornillac) qu'aimait tant Alfred Hitchcock ? La réponse est dans la salle.

  2. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    Jérôme Legris n'a de Hitchcock que la prétention d'en être inspiré. La Nikitarte des alpages Suisses risque d'en refroidir plus d'un sur place. Rythme et tension en bernes, scénario en creux... Ce premier film a l'effet d'un poison trop lent pour qu'on y succombe. Dans tous les sens du terme.

  3. Nouvel Obs
    par Bernard Achour

    Pas assez fou ni sympathique pour accéder au glorieux statut de nanar, ce récit, qui tente de mêler polar (une mercenaire accepte un dernier contrat) et grande musique (sa cible est un célèbre baryton), aligne les situations d’autant plus ridicules qu’elles se voient systématiquement pétrifiées par le Botox numérique de la mise en scène. Déjà le plus mauvais film de l’année ?

  4. Snatch
    par Thomas Messias

    ...un long chassé-croisé dans le milieu du chant lyrique, est ridicule, étrangement montée et atrocement interprétée. Ca s'appelle une aberration cinématographique.

  5. A voir à lire
    par Sébastien Mauge

    Cluedo poussif et invraisemblable doté de quelques qualités cinématographiques. On passe.

  6. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    Malgré la présence de bons comédiens, on a du mal à croire à ce faux suspense qui souffre d'une réalisation et d'un scénario très scolaire.

  7. Chronic'art
    par Guillaume Loison

    le film promettait une mission d'infiltration, il se réduit à une partie de cache-cache carnavalesque et dégénérée. On ne s'en plaindra pas, le ridicule s'avérant un antidote à l'arrogance qui transpire de ce classicisme en bois, mais on a vu meilleur pis-aller.