"Je pensais que tout le monde voulait ça. Je pensais que les gens voulaient voir cette suite. "
Si Zoolander est devenu un film culte, il a mis du temps à être apprécié. Seulement 60 millions de dollars de recettes à sa sortie en salles et pas mal de critiques cinglantes. Pourtant, les années passant, la comédie satirique a été vue sous un angle nouveau et a gagné ses gallons. Cela n'arrivera pas avec Zoolander 2. Jamais.
Au cours du podcast de David Duchovny, "Fail Better" – destiné à explorer les échecs de la vie – Ben Stiller raconte l'échec de Zoolander 2 en 2015 et comment il a "choqué", voire "traumatisé" par ce flop qu'il n'avait pas vu venir (56 millions de dollars de recettes mondiales).
"Je pensais que tout le monde voulait ça. Je pensais que les voulaient voir cette suite. Et puis soudain, ce fut la claque : 'Wow, j'ai vraiment dû foirer mon coup ! Personne n'est allé le voir ? Et toutes les critiques sont horribles ? Mais pourquoi ?' Cela m'a vraiment fait flipper parce que je me disais que je n'avais rien compris. Comment avais-je fait pour ne pas voir que c'était si nul ?"
Ben Stiller poursuit et confie être ensuite entré dans une spirale de doutes. "Ce qui m'a le plus fait peur après ça, c'est que je pensais avoir perdu ce qui me rendais drôle. J'étais en plein questionnement sur soi-même. Cet échec m'a définitivement pris par surprise. Et cela m'a clairement traumatisé et affecté pendant longtemps."
Avec du recul, Ben Stiller estime que le flop de Zoolander 2 lui a aussi permis de faire d'autres choses. "Ce qui fut merveilleux pour moi, ce fut d'avoir un espace de possibilités pour rebondir. Si le film avait été un succès, on m'aurait dit : Fais Zoolander 3 tout de suite et je l'aurais probablement fait. Ou j'aurais fait un autre film proposé par le studio." À la place, Ben Stiller a été explorer d'autres horizons, dirigeant notamment la série Escape at Dannemora (2018) avec un beaucoup de succès.
"J'avais cet espace pour m'asseoir avec moi-même et m'occuper d'autres projets sur lesquels j'avais travaillé - pas des comédies, pour la plupart. J'ai pris le temps de travailler et de développer. Même si quelqu'un me proposait de faire une autre comédie... Parce que j’aurais probablement pu trouver quelque chose à faire, mais (après un tel échec) je ne le voulais tout simplement pas."
Au bout du compte, c'est donc le flop Zoolander 2 qui a certainement permis à Ben Stiller de faire l'une des séries les plus excitantes de ces dernières années : Severance.
Commentaires