Nom de naissance Yu
Genre Homme
Profession(s) Dramaturge
Avis

Biographie

Auteur dramaturge chinois du XXème siècle, Cao Yu est à l’origine du succès du théâtre parlé dans la Chine des années 1930. Ce brillant homme des lettres est né à Tianjin en 1910. A l’origine, il s’appelle Wan Jia Bao et ce n’est que plus tard qu’il sera connu sous le nom de Cao Yu.Alors qu'il n'est encore qu’un enfant, Wan Jia Bao est un fervent passionné de théâtre et de littérature. Sa famille est riche et cultivée et c’est à Tianjin qu’il reçoit son enseignement secondaire à l’école de Nankai. Très tôt, il joue dans des pièces de théâtre d’auteurs occidentaux tels qu’Henrik Ibsen et Molière. Après avoir validé ses études secondaires, le jeune Wan Jia Bao intègre l’Université Pékinoise de Qing Hua. Au terme de ces études, il est diplômé de langue et de littérature étrangère. En 1934, à l’âge de 24 ans, il sort sa toute première œuvre littéraire. Il s’agit d’une pièce de théâtre intitulée Lei Yu, ce qui signifie L’Orage. C’est à ce moment qu’il choisit d’utiliser le nom de Cao Yu, qui est celui d’un prince de l’époque des trois royaumes de Chine. L’Orage paraît pour la toute première fois dans une revue littéraire intitulée Wenxue Yuekan. Cette oeuvre est une réussite et Cao Yu se donne pour objectif de valoriser le concept du théâtre parlé. En effet, dans cette Chine des années 1930, le style parlé, en opposition au style chanté (opéra), est un phénomène populaire qui ne séduit pas les spectateurs les plus traditionnels. Ainsi, Cao Yu commence à produire plusieurs ouvrages théâtraux. Son thème favori est le disfonctionnement de la société et de la famille chinoise.En 1936, Cao Yu crée la pièce intitulée Richu, qui signifie Le lever du soleil. La touche de l’auteur chinois révèle l’influence du russe Anton Tchekhov ou encore celle du dramaturge américain Eugene O’Neill. Le lever du soleil fut distingué par le journal Da Gong Bao comme la meilleure pièce de l’année 1936. Puis en 1937, il publie Yuanye, qui signifie La plaine sauvage. Une œuvre qui évoque la vengeance de la classe paysanne contre l’autoritarisme. Cette approche réelle et sensible est une révolution dans le théâtre moderne chinois. Puis survient la Seconde Guerre mondiale. L’auteur dramaturge chinois se sent de plus en plus impliqué par les changements de son pays. Cao Yu devient communiste et ses opinions transparaîtront dans son art. Il édite d’abord une œuvre du nom de Tuibian (La métamorphose). Elle raconte l’histoire d’un hôpital devenu inerte suite à la corruption de ses responsables. L'établissement est alors remis sur pied grâce à l'intervention d'un inspecteur et d'une doctoresse et grâce à une bonne organisation. Puis, en 1940, Cao Yu écrit une adaptation de Jia (La Famille) de Ba Jin, intitulée Beijing ren (Les gens de Pékin). Il y fait le tableau du déclin d’une famille pékinoise rongée par les défauts de la morale traditionnelle et des mariages arrangés. Puis il sort l’œuvre intitulée Qiao (Le Pont). Elle raconte l’histoire du chef d’une industrie sidérurgique et de son fils qui rencontrent des difficultés dans les milieux financiers et gouvernementaux. Il n’est pas difficile de remarquer que La métamorphose et Le Pont sont des attaques directes contre les autorités nationalistes.A la fin de la guerre, le State Department invite Cao Yu, ainsi que l’écrivain Lao She aux Etats-Unis. Là bas, l’auteur chinois a l’occasion de rencontrer le dramaturge allemand Bertolt Brecht. Néanmoins, Cao Yu ne s’y attarde pas et rentre vite à Shanghai. Il y réalise son premier film intitulé Yanyangtian (Une journée lumineuse). C’est l’histoire d’un avocat qui lutte contre le parti politique nationaliste chinois connu sous le nom du Guomindang. Lorsque le parti communiste prend le pouvoir en Chine en 1949, Cao Yu se voit récompensé pour ses œuvres à caractère progressiste. Il obtient d’abord le poste de vice président, puis celui de président de l’Association des dramaturges nationaux. Il devient également membre du Théâtre artistique populaire de Pékin. Mais, en 1966, lors de la révolution culturelle, le dramaturge perd tous ses avantages, qui lui seront néanmoins restitués plus tard. De 1956 à 1979, le communiste Zhou Enlai commande à Cao Yu quelques pièces, dont Wang Zhaojun qui peint le rassemblement du peuple chinois et des minorités nationales. Ce dernier réalisera ces commandes mais elles ne seront pas un réel succès auprès du public.Cao Yu décède le 13 décembre 1996 à quatre vingt six ans.