Rematch
Arte

Presque 100 000 festivaliers durant la semaine, pour découvrir une foule de séries inédites dont Rematch et Machine, les deux grandes gagnantes de cette 14e édition.

Après huit jours de festivités sérielles dans les Haut-de-France, la 14e édition de Séries Mania a tiré sa révérence, ce vendredi soir. Au cours de la soirée de cloture, le jury présidé par le réalisateur américain Zal Batmanglij a plébiscité Rematch. La série franco-hongroise, co-produite par Arte, décroche le Grand Prix de la compétition internationale.

Arte fait même coup double, puisque Machine, écrite par Thomas Bidegain, décroche le prix de la Meilleure série de la Compétition Française.

Côté casting, Annette Bening (pour Apples Never Fall) et Kamel El Basha (pour House of Gods) sont honorés dans la section internationale, tandis que Tiphaine Daviot (Murder Club) et Jérémy Gillet (Une Amitié Dangereuse) sont les comédiens français récompensés.

Dans le reste du palmarès, le prix du Meilleur Scénario revient à l'Allemand Thomas Wendrich pour Herrhausen, tandis que Julie Roué (Le Monde n'existe pas) décroche le prix de la Meilleure musique.

La section Panorama International, présidé par l’écrivain américain Douglas Kennedy, a sacré la série norvégienne Dates in Real Life.

Videoland (Australie) est couronnée Meilleure comédie tandis que Ceux qui rougissent (France, Suisse) remporte le prix du Meilleur format court... pour Arte.

Les séries lauréates sont disponibles jusqu'à dimanche, 23h59 sur la plateforme du festival, gratuite et ouverte à tous : seriesmaniaplus.com !

Au final, le grand gagnant de cette édition 2024, c'est le festival lui-même. Car Séries Mania n'a jamais été aussi populaire. Cette 14e édition a battu des records de fréquentation, avec quasiment 100.000 spectateurs (98.000 exactement) venus arpenter les différentes séances et rencontres, soit 15% d’augmentation par rapport à l’an dernier !

Retrouvez tous nos articles dans notre dossier spécial Séries Mania

A lire aussi sur Première

Séries Mania 2024 : les temps forts du jour 6

Patricia Arquette était à Lille pour se raconter aux festivaliers. Il y avait aussi Michael Chiklis et la voiture de Starsky et Hutch dans les Hauts-de-France !

Laurent Lafitte se souvient de ses années Classe mannequin

Au cours de sa Masterclass à Séries Mania, l'acteur nommé aux César raconte ses débuts à la télé, dans des sitcoms, et pourquoi il a quitté celle portée par Vanessa Demouy, en 1993, sans se retourner...