Suits saison finale
NBCUniversal

C'est un record détenu par The Office depuis 2020 que Suits vient de battre :

C'est une étude édifiante que vient de publier Nielsen, organisme qui analyse les audiences aux Etats-Unis (un peu comme Médiamétrie en France) et qui vient de rendre son rapport annuel sur le streaming en 2023.

On découvre que la série qui a été la plus regardée en Amérique du nord, l'an dernier, n'est autre que Suits !

Oui, le vieux drama judiciaire avec Meghan Markle, terminé en 2019, est disponible sur Netflix depuis juin (en France aussi), mais également sur Peacock (la plateforme de streaming d'Universal qui n'existe pas chez nous). Profitant à plein de ce double effet, Suits a compilé 57,7 milliards de minutes visionnées sur ses 134 épisodes, rapporte Nielsen. La série domine très largement la concurrence et bat même un vieux record détenu par The Office depuis 2020 (elle avait accumulé 57,1 milliards de minutes visionnées pendant le confinement).

À titre de comparaison, Friends et ses 236 épisodes pointent à 25 milliards de minutes visionnées (mais la série n'est plus sur Netflix aux USA, seulement sur Max, la plateforme de Warner Bros.)

Et pour trouver trace d'une série originale, il faut descendre bas, loin du top 10 annuel. Ted Lasso a totalisé 16,9 milliards de minutes visionnées sur 34 épisodes, grâce à sa saison finale en 2023.

ted lasso saison 3
Apple

Le classement des 10 séries les plus visionnées aux USA en streaming en 2023 :

Suits (Netflix/Peacock) — 57,7 milliards de minutes visionnées, 141 épisodes
Bluey, dessin animé (Disney+) — 43,9 milliards de minutes visionnées, 154 épisodes
NCIS (Netflix/Paramount+) — 39,4 milliards de minutes visionnées, 443 épisodes
Grey's Anatomy (Netflix) — 38,6 milliards de minutes visionnées, 421 épisodes
Cocomelon (Netflix) — 36,3 milliards de minutes visionnées, (juste !) 22 épisodes
The Big Bang Theory (Max) — 27,8 milliards de minutes visionnées, 281 épisodes
Gilmore Girls (Netflix) — 25,2 milliards de minutes visionnées, 153 épisodes
Friends (Max) – 25 milliards de minutes visionnées, 236 épisodes
Heartland (Hulu/Netflix/Peacock) — 22,8 milliards de minutes visionnées, 223 épisodes
Supernatural (Netflix) — 22,8 milliards de minutes visionnées, 328 épisodes

Le Top 10 des séries originales les plus visionnées aux USA en streaming en 2023 :

Ted Lasso (Apple TV+) — 16,9 milliards de minutes visionnées, 34 épisodes
The Night Agent (Netflix) — 14,4 milliards de minutes visionnées, 10 épisodes
Ginny & Georgia (Netflix) — 13,8 milliards de minutes visionnées, 20 épisodes
Virgin River (Netflix) — 13,7 milliards de minutes visionnées, 54 épisodes
Love Is Blind (Netflix) — 13,1 milliards de minutes visionnées, 70 épisodes
Jack Ryan (Prime Video) — 12,8 milliards de minutes visionnées, 30 épisodes
Gabby's Dollhouse (Netflix) — 12,8 milliards de minutes visionnées, 58 épisodes
The Mandalorian (Disney+) — 12,3 milliards de minutes visionnées, 27 épisodes
Outer Banks (Netflix) — 12 milliards de minutes visionnées, 30 épisodes
The Lincoln Lawyer (Netflix) - 11,8 milliards de minutes visionnées, 20 épisodes

En conclusion de son étude, Nielsen avance deux statistiques particulièrement folles :

L'équilavent de 21 millions d’années de contenus en streaming ont été regardées en 2023, soit un volume en hausse de 21% sur un an !