Audrey Fleurot et Arnaud Ducret, qui reprennent les rôles de Joanne Froggatt et Ioan Gruffudd, nous expliquent ce qui va changer dans ce remake français, lancé ce soir.
La série originale ne compte que 12 épisodes, mais elle a marqué. En 2017, TF1 diffusait Liar : la nuit du mensonge, avec dans les rôles principaux Joanne Froggatt et Ioan Gruffudd. Quatre ans plus tard, la chaîne française s'offre un remake. Audrey Fleurot et Arnaud Ducret vont reprendre le flambeau, ce soir avec Mensonges, pour la diffusion des premiers épisodes.
Un duo à l'alchimie évidente, comme nous le confie l'acteur révélé par la série Parents mode d'emploi : "Avec Audrey, on s'est rencontré sur le tournage de Divorce Club. On s'entendait bien donc c'était parfait qu'on se retrouve dans Mensonges. C'est un thriller psychologique mais pas que..."
Arnaud Ducret nous explique avoir "regardé la première saison. Même si j'ai adoré, je ne me suis pas inspiré de Ioan Gruffudd pour mon personnage. Non, j'ai amené ce que je suis moi." Car Mensonges est plus une variation de Liar qu'un remake copié-collé. Notamment dans l'écriture de l'héroïne du drama, "un personnage qu'Audrey rend plus forte. Plus femme battante".
C'est effectivement le gros changement entre la version originale et celle de TF1. Ce qui a d'ailleurs incité Audrey Fleurot a accepté ce remake : "J'aime beaucoup les séries anglaises et j'en regarde beaucoup. On m'a proposé plusieurs fois de faire des remakes et j'ai toujours dit non. Parce qu'à chaque fois je trouvais l'originale vraiment bien. Et je ne vois pas la raison de refaire la même chose, quand l'originale est vraiment bien. Ca me semble un peu absurde. Mais il se trouve que Liar, j'ai trouvé que c'était perfectible", nous confie l'actrice qui a déjà cartonné sur la chaîne au printemps dans HPI.
"Liar, à la fois ça m'a accroché, et à la fois ça m'a énervé. Le fait que le personnage féminin soit très victimisé m'a énervé. J'ai l'impression que dès qu'elle arrive à l'écran, il y a écrit victime sur son front ! C'était leur choix artistique et Johanna Froggart, qu'on a vue dans Downton Abbey, est une super actrice. Mais il y a un vrai parti pris victimaire qui m'a embêté. J'ai eu envie qu'elle soit plus forte que ça. Une fille que personne ne croit, certes, mais plus solide que ça."
Audrey Fleurot a donc donné à cette version française de Liar une autre tournure. Et l'actrice conclut en analysant qu'il y a en fait "aujourd'hui des remakes un peu partout en Europe de Liar. Je me dis qu'il doit y avoir une dimension culturelle qui doit s'imprimer sur la notion de viol. On n'en parle certainement pas de la même manière dans les pays latins que scandinaves par exemple."
Mini-série en 6 épisodes, Mensonges sera diffusée jusqu'au 16 septembre sur TF1.
Commentaires