Dune : Prophecy
Warner Bros.

La très attendue série dérivée des films de Denis Villeneuve commencera dans quelques jours sur Max. Alors à quoi s'attendre ? Rencontre avec le souverain de l'Imperium, Javicco Corrino.

PREMIÈRE : Qui est l'empereur Javicco Corrino de Dune : Prophecy pour l'empereur Shaddam, joué par Christopher Walken dans les films de Denis Villeneuve ?
Mark Strong
: C'est une très bonne question... et je ne suis pas tout à fait sûr de la réponse, pour être parfaitement honnête avec vous. On m'a dit que Javicco Corrino était le tout premier empereur Padishah, mais en même temps, son père aussi était empereur... Donc je dois avouer que je ne comprends pas trop comment ça marche. Disons que l'empereur joué au cinéma par Christopher Walken est l'héritier des Maisons qui se sont succédées pendant des milliers d'années à la tête du pouvoir. Parce qu'il faut avoir en tête que notre série se déroule 10 000 ans avant... donc Javicco n'est possiblement pas l'aïeul direct de Shaddam. Pardonnez-moi de ne pas avoir de réponse plus précise (rires).

Dune : Prophecy
Max

Vous vous êtes plongés facilement dans la mythologie extrêmement riche de Frank Herbert ?
J'ai vu les deux films. Mais j'ai lu seulement le premier livre de Frank Herbert. C'est incroyablement dense. Il faut être très investi pour lire les 30 livres consacrés à cet univers ! Donc je ne vais pas vour dire que j'ai tout lu... De toute façon, mieux vaut se concentrer sur les choix des scripts, qui laissent des choses de côté ou en inventent. C'est parfois mieux comme ça. Ca évite d'être trop influencé par le matériel original, qui n'est pas tout à fait ce qu'on nous demande de jouer. On nous transmettait quelques notes, quelques pages, sur l'Histoire générale de Dune de temps en temps, pour mieux comprendre le contexte.

Dans la série, l'Empereur noue une relation très particulière avec le soldat Desmond Hart (joué par Travis Fimmel). Qu'est-ce que vous pouvez en dire ?
Je joue un empereur pas très en confiance. On sent son insécurité tout le temps. Il n'est pas tout à fait certain d'être en mesure de tenir les autres Maisons en respect. Il n'a aucune certitude en son pouvoir. Et débarque ce soldat plein de confiance, Desmond Hart, qui aurait dû être mort, mais qui est toujours debout. Il va se rendre compte que cet homme pourrait bien lui servir en tant que garde du corps, en tant que gladiateur, en tant que bras armé pour faire peur à ses ennemis. Il est fasciné par la force de cet homme qui semble lui vouer une totale allégeance. De cette relation va naître une relation captivante, mais particulièrement nocive...

Dune : Prophecy
Max

Comment s'inscrit l'ordre des Bene Gesserit dans la série ?
On découvre cette sororité vivant sur Wallach IX, une planète entièrement habitée par des femmes. Les Bene Gesserit sont des nonnes, en quelque sorte, qui disposent d'un pouvoir et qui forment d'autres jeunes femmes à acquérir ce don. Elles sont des "diseuses de vérité" (Truthsayer), capables de déceler le mensonge. Et chacune des Maisons de la galaxie est investie par une Bene Gesserit comme conseillère personnelle du dirigeant. On comprend que ces femmes forment en réalité un réseau d'espionnes à leur propre compte, disséminées partout dans cet univers. Les Bene Gesserit tirent les ficelles derrière le rideau. L'empereur Javicco Corrino a sa propre "diseuse de vérité", Kasha. Mais il ne comprend pas qu'elle n'est pas vraiment à son service...

Dune : Prophecy
Max

Les décors sont à couper le souffle. Comment c'était sur le plateau ?
Le talent des équipes techniques, à Budapest, là où l'on a filmé l'essentiel de Dune : Prophecy, est vraiment hors normes. Ils ont créé des décors gigantesques dans trois studios différents. Des décors tellement réalistes qu'on n'avait même plus besoin de jouer. On était directement plongés dans l'univers. Je ne me souviens même pas avoir vu des écrans verts ou bleus. Tout a été fabriqué, tout était réellement là : les meubles, les accessoires, tout ! C'était très impressionnant. Et pour un acteur, c'est d'autant mieux : on n'a pas besoin de tout imaginer pendant qu'on joue.

Dune : Prophecy, saison 1 en 6 épisodes à voir sur Max à partir du 18 novembre 2024.