Arrivé dans les studios le 11 septembre 2001 (!), l'animateur et réalisateur vient de le quitter, et il explique ce choix en images, évidemment.
Dan Scanlon n'est pas le premier cinéaste à quitter les studios Pixar après y avoir effectué une grande partie de sa carrière : Andrew Stanton (1001 pattes, Le Monde de Nemo, Wall-E...) ou Lee Unkrich (Toy Story 3, Coco) l'ont notamment précédé. Mais son annonce est originale, ludique et parfaitement logique par rapport à son métier initial de dessinateur, devenu animateur puis réalisateur. Celui à qui l'on doit Monstres Academy et En avant a annoncé son départ sur les réseaux sociaux sous forme de petite bande dessinée, en cinq parties.
“Pixar” 1 of 5 pic.twitter.com/dYCEpNEvfb
— Dan Scanlon (@MrDanScanlon) November 16, 2024
Il y raconte tout d'abord sont arrivée au sein du studio, le du 11 septembre 2001. Après avoir eu une initiation d'une demi-journée la veille, il devait effectuer son premier jour complet, mais il a vite compris que quelque chose de grave se passait. Quand les patrons de la société californienne ont décidé de fermer plus tôt, en apprenant l'attentat envers les tours jumelles de New York, il raconte avoir eu peur de ne pas pouvoir rentrer chez lui en découvrant que le métro était bloqué, par mesure de sécurité. Il a cependant pu compter sur l'un de ses managers, Mark Nielsen, pour le raccompagner, envoyé par le réalisateur Joe Ranft (le co-créateur de Cars, décédé en 2005) pour s'assurer que tous les employés de son équipe pourraient rentrer chez eux sans danger.
"Ce jour-là, j'ai appris que Pixar était rempli de gens qui faisaient attention les uns aux autres... même quand le monde autour de nous s'effondrait", écrit-il.
Il évoque aussi la capacité de Pixar à imaginer des histoires sensibles, qui savent toucher le public en s'inspirant d'expériences qui ont d'abord marqué les membres de l'équipe. "J'ai appris à être vulnérable", explique-t-il à ce propos, en défendant cela comme une qualité pour concevoir des films d'animation sincères.
Abordant aussi des questions de diversité et de motivation, le métier d'animateur demandant souvent de refaire, de repartir à zéro pour trouver une meilleure idée, il conclut en racontant avoir toujours eu un peu peur de Luxo, la lampe emblème de la société, dont une réplique gigantesque est exposée à l'accueil du bâtiment principal.
Finies les histoires originales et autobiographiques, Pixar mise tout sur les suitesEn plus de cette annonce sous forme de bande dessinée, Dan Scanlon a répondu pendant tout le week-end à des questions de ses followers, n'évitant pas les sujets qui fâchent. La direction de Pixar ayant récemment annoncé vouloir miser davantage sur les suites (de Toy Story, par exemple) que les idées nouvelles, lui-même reconnaît avoir présenté quelques pitchs ces dernières années qui n'ont pas pu être développés.
"J'adore Pixar, mais j'ai envie de faire autre chose que d'écrire et mettre en scène du divertissement familial, en fait", commence-t-il, en ajoutant qu'il n'hésiterait pas à revenir en tant que consultant si un ancien collègue lui demandait : "Je suis ouvert à l'idée d'aider, à mi-temps, dans n'importe quel studio, donc oui, j'adorerais pouvoir de nouveau apporter mon soutien chez Pixar." Puis il précise : "C'est vrai que j'ai pitché quelques idées de films ces dernières années, mais qu'elles étaient compliquées à développer. J'ai compris que le problème venait du fait que j'avais fait le tour de ce que j'avais à dire dans le cadre des films d'animation pour toute la famille. Pour l'instant, en tout cas, je sens que j'ai besoin d'essayer de nouvelles choses."
Il invite les passionnés de BD et d'animation à le suivre sur Instagram, où il a également posté des extraits de sa BD retraçant son parcours chez Pixar, et où il dessine toutes sortes d'histoires destinées à un public plus adulte.
Commentaires