Ewan McGregor - Trainspotting
Abaca/PolyGram

Souvenez-vous : c’était en 1996, Ewan McGregor était un junkie se baignant dans les toilettes “les plus sales du monde…”

Trainspotting, le film culte des années 1990, a marqué toute une génération de spectateurs à travers son portrait d’une jeunesse écossaise débridée, prise dans l’enfer de la drogue et de la misère. Au casting, on retrouvait Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Robert Carlton ou encore Kelly MacDonald, qui sont devenus des stars du jour au lendemain grâce à ce succès planétaire. Une suite avait vu le jour 20 ans plus tard, en 2017 plus précisément.

Ewan McGregor raconte comment Terry Gilliam l'a secoué

Invité du Festival international du film de Karlovy Vary, Ewan McGregor raconte qu’il adorait montrer à ses enfants une scène particulière du film : celle dans laquelle son personnage, ballonné, doit absolument trouver des toilettes. Le lieu le plus proche est, forcément, “les toilettes les plus sales d’Écosse…” : “Je n’étais pas présent quand ma fille Clara a vu Trainspotting pour la première fois. Mais j’avais l’habitude de leur montrer la scène des toilettes pour rigoler, quand ils étaient plus jeunes. C’est une situation assez unique pour un père de montrer à ses enfants des images de lui qui va aux toilettes.



Si cette scène avait tendance à faire rire sa fille, celle-ci avait pourtant une aversion pour l’un des autres films de l’acteur, Moulin Rouge ! : “J’ai un souvenir de moi qui montre Moulin Rouge ! à ma fille alors qu’elle a 9 ans. Je lance le film, mais je l’entends tout de suite crier et pleurer. Je viens la voir pour lui demander si je dois arrêter le film mais elle me dit ‘Non !’” raconte–t-il au cours d’une masterclass autour de sa carrière.

Ewan McGregor en a profité pour revenir sur sa collaboration avec Danny Boyle, avec qui il a collaboré sur Trainspotting 1 & 2 et sur Petits meurtres entre amis deux ans auparavant : “Il a été mon premier réalisateur. Je me suis senti comme “son” acteur et c’est exactement ce que je voulais être. Il sera toujours important pour moi.

La série Kenobi avec Ewan McGregor n'aura pas de saison 2