Titanic
20th Century Studios

Une drôle d’idée qui s’est avérée payante pour le film et a permis de faire des économies.

Alors que Titanic s’apprête à ressortir en Blu-ray 4K le mois prochain, James Cameron s’est confié sur les coulisses du tournage auprès du Los Angeles Times. Il y a raconte les défis techniques liés à la création de cette production pharaonique (200 millions de dollars de budget, soit une folie pour l’époque), ainsi que les plateaux totalement dingues mis en place pour restituer le naufrage de la façon la plus réaliste possible : « L’échelle du film dépassait tout ce qu’on avait pu imaginer. À ce moment-là, on s’est dit qu’il était impossible que le film soit rentable. Tout simplement impossible. Et bien devinez quoi ? » Aujourd’hui classé quatrième film le plus rentable de tous les temps, avec 2,2 milliards de recettes à travers le monde, Titanic a pendant douze ans été le premier. 

Ce qui n’a pas empêché la production de faire des économies, comme le raconte le producteur John Landau. Un des plateaux prévus a ainsi tout simplement été supprimé, évitant une dépense de 750 000 dollars. À l’origine, James Cameron voulait trois versions différentes du bateau : une avant le choc avec l’iceberg, une autre à trois degrés d’inclinaison et une dernière à six degrés d’inclinaison. Celle à trois degrés a donc disparu puisque jugée non nécessaire.

Par ailleurs, Cameron explique dans l’article avoir « triché » avec les figurants : « On n’a casté que des gens petits pour que notre plateau ait l’air plus grand. Tous ceux qui mesuraient plus d’1,72 m n’ont pas été pris. C’est comme si on avait gagné un million de dollars » par rapport au coût des effets spéciaux qui auraient été nécessaires pour rendre à l’écran l’échelle du Titanic.

Et le réalisateur de préciser que « si on avait suivi le studio, ils auraient carrément coupé tout le naufrage (...) On a été très malins de couler le bateau au dernier moment. Ce n’était pas une stratégie, mais si on l’avait immergé avant, il n’aurait plus ressemblé à rien le lendemain. » 

Leonardo DiCaprio trouvait Titanic "ennuyeux" et ne voulait pas faire le film