Pedro Almodovar va réaliser son premier long-métrage en anglais, avec Julianne Moore et Tilda Swinton
El Deseo

Le tournage de The Room Next Door se déroulera entre New York et Madrid, à partir du mois de mars.

Après des semaines de spéculations, c’est désormais officiel. Le prochain film de Pedro Almdovar sera tourné en anglais, avec Julianne Moore dans un des rôles principaux. Elle rejoint Tilda Swinton, qui avait déjà révélé sa participation au projet aux Inrocks en décembre. El Deseo, la boite de production du cinéaste espagnol fondée par son frère Agustín Almodóvar, l’a confirmé après la publication d’un média espagnol sur Instagram. 

Le tournage The Room Next Door débutera en mars prochain et se déroulera à New York et Madrid. Et John Turturro sera également au casting du film dont le synopsis officiel a été dévoilé : 

The Room Next Door est l’histoire complexe d’une mère imparfaite et de sa fille, séparées par un énorme malentendu.
Au cœur de ce conflit, Ingrid (Julianne Moore), une amie de Martha (Tilda Swinton) la mère, devient témoin des douleurs et des amertumes de chacune. 
Martha est reporter de guerre, Ingrid est romancière d'autofiction.
Le film aborde la cruauté sans limites des guerres et met en lumière les approches singulières des deux écrivaines pour dépeindre la réalité. Il explore les thèmes de la mort, de l'amitié, et du plaisir sexuel, considérés comme des alliés essentiels pour lutter contre l'horreur.
Dans une maison nichée au cœur d'une réserve naturelle en Nouvelle-Angleterre, les deux amies vont vivre une situation à la fois extrême et étonnamment tendre.

Depuis quelques années, Pedro Almodovar multiplie les projets en anglais. En 2020, il avait sorti un premier moyen métrage, La Voix Humaine, déjà avec Tilda Swinton. Puis il avait commencé à préparer un long-métrage dans la langue de Shakespeare avec Cate Blanchett, adapté du roman A Manual for Cleaning Women (Manuel à l'usage des femmes de ménage), qu’il a malheureusement dû abandonner en 2022. En mai dernier, il présentait à Cannes Strange Way of Life, un western queer de 30 minutes avec Ethan Hawke et Pedro Pascal. 

Le dernier long-métrage du réalisateur espagnol, Madres paralelas, est sorti en 2021. En compétition à Venise, il avait valu à Penélope Cruz le Prix d’Interprétation féminine.