Tom Cruise en tournage de la deuxième partie de Mission : Impossible Dead Reckoning.
Abaca

Christopher McQuarrie et Tom Cruise ont encore beaucoup de boulot pour finir la saga.

Si la première partie de Dead Reckoning a été bouclée juste à temps pour sa sortie au cinéma le 12 juillet prochain, sa suite est actuellement en pause. Empire révèle que le 8e film de la saga, attendu au cinéma le 26 juin 2024, est en train de prendre du retard à cause de la grève des scénaristes. S'il finit par être repoussé, le public restera longtemps sur sa faim : Tom Cruise a déjà annoncé que le 7e film se terminerait sur un cliffhanger. La star espérait pouvoir les tourner coup sur coup pour pouvoir les sortir au cinéma avec un court délai d'écart, mais tout ne s'est pas passé comme prévu...

Les tournages de Mission : Impossible 7 et 8 ont en effet été impactés par plusieurs problèmes, qui ont déjà repoussé leurs sorties. La première partie ayant été filmée en pleine épidémie de Covid, et ce dans plusieurs endroits du monde, puisque dans ce genre de thriller, le héros espion est envoyé un peu partout en mission, sa création a pris plusieurs mois de retard. Ses nouvelles cascades impressionnantes ont aussi demandé beaucoup de répétitions avant de les filmer pour de vrai. Entre février 2020 et septembre 2021, ses prises de vue ont été stoppées à sept reprises.

Tom Cruise raconte l’impossible tournage de Mission : Impossible 7, en pleine pandémie

Rebelote pour sa suite, qui est officiellement entrée en tournage il y a quinze mois, en mars 2022, mais là aussi avec des pauses, notamment pour que sa star participe à la promo intense de Top Gun : Maverick l'été dernier. L'article du journal britannique précise que cette fois, c'est la grève des scénaristes qui impacte son planning, et que seul 40% du film a été mis en boîte par Christopher McQuarrie. L'équipe ne sait pas encore quand elle pourra reprendre les prises de vue.

"C'est sans fin, souffle le cinéaste. Après chaque tsunami, on a un nouveau tsunami. On vit 24h/24 en état d'alerte. C'est ça, qu'on fait sur ces films." Il est également précisé que les prises de vue en Afrique du Sud et en Arctique ont pu être bouclées avant que le tournage ne soit mis en pause.

Voici la bande-annonce de Dead Reckoning - partie 1, à découvrir le mois prochain au cinéma :


Tom Cruise furieux : Oppenheimer va squatter tous les écrans IMAX en juillet