Scorsese et DiCaprio
Paramount Pictures France

Le cinéaste a fait un discours élogieux au Gala du National Board of Review.

Nommé au Gala du National Board of Review à New York, Martin Scorsese a remporté le prix du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film pour Killers of the Flower Moon, tandis que Lily Gladstone a remporté le prix de la Meilleure Actrice pour son rôle désormais acclamé de Mollie Burkhart. Lors de son discours de remise de prix, Martin Scorsese a rendu hommage à Leonardo DiCaprio, un de ses deux acteurs fétiches avec Robert De Niro.

Il rappelle au début de son speech sa rencontre avec DiCaprio et comment De Niro fut celui qui lui recommanda ce jeune garçon plein de talent après leur collaboration sur Blessures secrètes. Il ajoute que cela l’avait interpellé puisqu’à cette époque “De Niro ne me recommandait personne.

Après 23 ans et six films avec ensemble, le réalisateur décrit la star en ces termes : “J'ai confiance en Leo. Je sais que je peux compter sur lui. Son immersion dans le processus de jeu et dans l’histoire est totale. Son intrépidité est quelque chose qui me donne vie lorsque je fais un film”, déclare-t-il.

Effectivement, la star a dès son plus jeune âge, prouvé sa capacité extraordinaire de transformation, dans tous les sens du termes, pour approcher le plus possible de “la vérité de tous les personnages qu’il joue”. Le cinéaste ajoute : “C’est vraiment un génie en termes de cinéma, et cela se voit sur son visage. On peut le voir non seulement à travers ses yeux, mais il a le visage du cinéma.

Lily Gladstone a livré un discours poignant dans une langue amérindienne aux Golden Globes

Martin Scorsese a également annoncé que Leonardo DiCaprio ne pouvait pas être présent à la cérémonie car il était en pleine préparation du prochain film de Paul Thomas Anderson.

Les choix réfléchis de l’acteur tout au long de sa carrière participent aussi à l’affinage de son talent, selon lui. “Il n’a pas besoin de dire un mot. Tout est là. Vous pouvez le voir dans tous ses films, de Blessures secrètes au film Gilbert Grape, qui était merveilleux, en passant par l’extraordinaire The Revenant”, analyse Scorsese.

Il termine en décrivant leur dernière collaboration sur Killers of the Flower Moon comme le point culminant, l’aboutissement de tous leurs précédents films ensemble.

Je savais que je pouvais simplement tenir la caméra sur lui et ne pas couper parce que je savais qu'il transmettrait tout ce qui se passait à ce moment décisif. Nous avons fait une prise [...] et c'était tout. Une prise, donc je le vois creuser plus profondément dans les recoins d’une expérience humaine que beaucoup d’entre nous ne peuvent même pas supporter de reconnaître la faiblesse et les illusions de ce type dans le film. Vous le détestez mais vous avez tendance à l’aimer aussi… toutes les contradictions de ce que signifie être humain. Je sais vraiment qu’il est l’un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma. Je le remercie pour tout.


Martin Scorsese tournera cette année son film sur Jésus... et il sera court !