20 jours à Marioupol
Mstyslav Chernov

Le cinéaste Mstylsav Chernov, initialement photo-reporter de guerre, est le premier ukrainien récompensé aux Oscars.

La célébration d’un des Oscars remporté a quelque peu été refreinée, en raison du drame qu’il aborde : la guerre en Ukraine. Mstylsav Chernov, lauréat du prix du meilleur long métrage documentaire pour 20 jours à Marioupol, a partagé avec humilité l’importance que ce prix représente.

Le premier film de ce journaliste de terrain expose les horreurs de la guerre, immortalisées par son objectif, mais aussi celui d’un service de presse, pris au piège dans la ville assiégée de Marioupol, lors des premiers jours de l’invasion russe en Ukraine.

Egalement récompensé aux BAFTAS, le film documentaire évoque, de l’intérieur, la concrétisation des hostilités lancés par Valdimir Poutine. La réalité du conflit se transpose dans ce drame, qui ronge la ville portuaire et ses habitants. Première vous le conseille : notre critique enthousiaste est à retrouver ici.

Oscars 2024 : Oppenheimer triomphe, Anatomie d'une chute décroche un prix [palmarès complet]

Lors de la remise de prix, Mstylsav Chernov a précisé qu’il aurait préféré ne jamais avoir à réaliser ce film. Une déclaration qui aurait pu être perçue comme choquante si le sujet de son œuvre n’était pas aussi dramatique…

"Je suis probablement le premier réalisateur qui osera dire ici que j’aurais préféré ne pas avoir fait ce film. J’aimerais pouvoir échanger ce prix contre une Russie qui n’aurait jamais attaqué l’Ukraine, ni envahi nos villes… Une Russie qui n'aurait pas tué des dizaines de milliers de mes compatriotes ukrainiens."

A travers son discours, le cinéaste a mentionné tout son regret d’avoir assisté à cette guerre. Son message est voué à marquer le public de la cérémonie,  à sensibiliser sur les conditions de celles et ceux, présents sur le champ de bataille, aussi bien dans le soutien humanitaire que militaire.

La Russie a envahi l’Ukraine en février 2022. Depuis, la guerre persiste entre les deux pays. L’Ukraine compte environ 30 000 victimes civiles depuis le début du conflit. Déjà sur place en février, une philosophie l’animait : "Enregistrer, archiver, pour qu’il en reste une trace". 

Mstylsave Chernov a ensuite rendu hommage aux "personnes les plus talentueuses du monde" présentes dans la salle, car grâce au cinéma, les marioupolitains ne seront pas oubliés. "Parce que le cinéma forme des souvenirs et les souvenirs forment l’histoire".

20 jours à Marioupol est disponible gratuitement en streaming sur le site de France Télévisions.

Un premier Oscar pour Justine Triet et Arthur Harari avec Anatomie d’une chute