Guillermo del Toro rend hommage à Mark Gustafson, "une légende et un ami"
Abaca

Le co-réalisateur de Pinocchio, également à l'animation du Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, est décédé à l'âge de 64 ans.

"J'admirais Mark Gustafson avant même de le rencontrer", a écrit Guillermo del Toro à propos du réalisateur spécialisé dans l'animation en stop motion. L'artiste est décédé en fin de semaine d'une crise cardiaque, a révélé sa famille. Il était connu pour ses collaborations avec des grands cinéastes, tels que le réalisateur de La Forme de l'eau, donc, qui avait conçu avec lui son adaptation très sombre de Pinocchio. Un film pour lequel ils avaient reçu un Golden Globe et un Oscar, l'année dernière. 

Mark Gustafson avait également collaboré avec Wes Anderson, avec qui il avait tourné Fantastic Mr. Fox. Il est aussi célèbre pour deux versions en pate à modeler des Aventures de Mark Twain et d'Oz : un monde extraordinaire, filmées dans les années 1980.

Guillermo del Toro : "L'animation c'est du cinéma, ce n'est pas un genre pour les enfants"

"C'était un pilier de l'animation en stop motion, un véritable artiste, poursuit Del Toro sur ses réseaux sociaux. Un homme sensible, plein de compassion et à l'humour mordant. Une légende et un ami qui a inspiré des tas de gens autour de lui. Il est mort hier. Aujourd'hui, nous l'honorons, il nous manquer. Il laisse derrière lui un héritage énorme dans le domaine de l'animation, il est vraiment à l'origine de cette façon de faire avec des personnages en pate à modeler, il a aidé des carrières à se construire, des talents à fleurir, il était aux côtés d'un nombre incalculable d'animateurs. Il laisse derrière lui des amis, des collègues et une filmographie historique. Nos prières vont à sa femme adorée, Jennifer.

Il disait qu'il ne fallait jamais rencontrer ses héros. Je ne suis pas d'accord. Vous ne pouvez pas être déçu par quelqu'un qui est aussi humain. Nous le sommes tous. Quand nous bossions jusqu'au cœur de la nuit en post-production, quand on faisait le point par Zoom entre les différentes équipes d'animateurs pendant le Covid ou quand nous nous sommes retrouvés coincés dans l'ascenseur d'un cinéma à Londres... Je suis heureux d'avoir rencontré Mark, aussi bien l'homme que l'artiste. Comme je le disais, je l'admirais déjà avant de le rencontrer. J'ai adoré avoir la chance de partager avec lui du temps, que ce soit dans les meilleurs moments ou les plus durs. Je l'aimerais toujours pour cela."

Cristal des Cristal du festival Annecy : focus sur Fantastic Mr. Fox (2010)