Luc Besson
Seeger Patrick/DPA/ABACA

Le groupe Pathé serait actuellement en discussion avec la société de Luc Besson en vue d’une prise de participation majoritaire dans l’entreprise et d’une restructuration de sa dette.

Pathé sera-t-il bientôt le propriétaire d’EuropaCorp, la société fondée en 1992 par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam ? C’est ce que laissent penser Les Echos qui nous apprennent que les deux groupes seraient actuellement en pourparlers en vue d'un rachat.

Selon le quotidien, plusieurs schémas seraient à l’étude afin de restructurer la dette d’EuropaCorp et renforcer ses capacités financières. De son côté, la société a donné sa version des faits dans un communiqué (repris ici par nos confrères du Film Français) stipulant que Pathé aurait marqué son intérêt pour une éventuelle prise de participation majoritaire dans l’entreprise qui est en grande difficulté financière. Pour rappel : EuropaCorp et Pathé ont également conclu, pour la France, un partenariat de distribution en décembre dernier grâce auquel ils co-distriburont les sorties de trois films par an pendant trois ans.

Pathé va distribuer les films d'EuropaCorp pendant les trois prochaines années

Toujours selon Les Echos, cette information a fait "flamber" le titre en bourse, doublant la valeur de son action dans la journée du mercredi 29 mai. La sortie d’Anna, nouveau long-métrage de Luc Besson, en France et aux Etats-Unis au début de l’été, pourrait aussi relancer l’intérêt d’autres repreneurs, possiblement étrangers, si le film réalise un score satisfaisant au box-office. Affaire à suivre…

Teaser bourré d’action pour Anna, le prochain Luc Besson