L'abbé Pierre
SND

Aux côtés de l’acteur de la Comédie Française, on retrouve également Emmanuelle Bercot et Michel Vuillermoz dans les premières images du film.

Après Lambert Wilson en 1989, c'est désormais au tour de Benjamin Lavernhe d’incarner l’Abbé Pierre, personnage de renommée internationale qui a dédié sa vie aux plus faibles. Dans ce nouveau biopic, l’acteur de la Comédie Française dévoile le caractère qui se cache derrière ce nom adopté dans la clandestinité en pleine guerre mondiale. Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. De nombreuses étiquettes dont la bande-annonce donne un premier aperçu. 

Réalisé par Frédéric Tellier, qui a signé Goliath en 2022 et Sauver ou périr tente en 2018, ne “voulait pas faire une hagiographie”. “Il voulait vraiment descendre dans les tréfonds de qui était ce bonhomme, de son hypersensibilité, de ses tourments, de son hyper empathie. L’abbé Pierre c’est quelqu’un qui souffre au même endroit que l’autre”, nous a notamment expliqué Benjamin Lavernhe à Cannes en mai dernier. 

Benjamin Lavernhe : "Incarner l'Abbé Pierre rend humble" [vidéo]

“La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action”, précise le synopsis officiel. 

Dans les premières images, on retrouve aussi Emmanuelle Bercot, qui interprète Lucie Coutaz, la femme qui l’a caché pendant la guerre, avant de devenir sa secrétaire particulière. Michel Vuillermoz, lui, incarne Georges Legay, ancien bagnard et tout premier membre d’Emmaüs. Au casting, on retrouve également Olivier Gorce, Chloe Stefani et Sébastien Cororna. L'Abbé Pierre : une vie de combats sortira le 15 novembre au cinéma. Vous pouvez aussi le découvrir en avant-première le 16 septembre prochain dans le cadre du Festival Première.

Bande-annonce :