Batman : Un Deuil dans la famille
Warner Bros

Un film interactif où l’on a le droit de vie ou de mort sur Robin.

Entre 1988 et 1989, DC Comics publiait Un deuil dans la famille, arc culte de Batman signé Jim Starlin et Jim Aparo, dans lequel Jason Todd/Robin se faisait capturer par le Joker, qui finissait par le tuer après l’avoir torturé. Particularité : ce sont les fans qui ont mis un terme à la vie de Robin. À l’époque, DC avait permis aux fans de voter à travers un numéro vert et de choisir le sort du sidekick du Chevalier Noir. 

Film d’animation interactif dernièrement sorti en Blu-ray, Batman : Un Deuil dans la famille en reprend le principe, permettant au spectateur de choisir plusieurs embranchements dans l’histoire. Une sorte de Bandersnatch (l’épisode interactif de Black Mirror) qui offre pléthore de possibilités, avec des changements plus ou moins drastiques et surprenants. Mais si la fonction est plutôt rigolote à l’usage et qu’il est très facile de revenir en arrière pour tester une autre voie, Un Deuil dans la famille reprend énormément - vraiment énormément - de passages d’un autre film, Batman et Red Hood : Sous le masque rouge. Ceux qui l’ont déjà vu se sentiront forcément floués… Restent de sympathiques bonus, dont quatre courts-métrages de qualité (par ailleurs déjà sortis sur d’autres DVD) : Sgt. Rock, Adam Strange, Death, Le Phantom Stranger, avec des commentaires audio. 

Mais difficile de savoir à qui cet objet hybride s’adresse : aux fans purs et durs, qui s’amuseront des nombreux easter eggs disséminés ça et là ? À ceux qui découvrent l’univers du Dark Knight ? La question reste ouverte.

Batman : Un Deuil dans la famille, 12,29 €.