DR

Samantha Geimer, violée par le cinéaste à l'âge de 13 ans, réclame la fin des poursuites judiciaires. 

Roman Polanski s'apprête à retourner aux Etats-Unis pour la première fois depuis 1978, date à laquelle il a fui le pays pour échapper à une très lourde peine de prison après avoir violé une adolescente de 13 ans.

Alors que l'avocat du cinéaste franco-polonais est sur le point de clore l'affaire judiciaire qui fait du réalisateur un fugitif depuis bientôt 40 ans, sa victime a tenu à s'exprimer officiellement.
 
 
Dans une vidéo que s'est procurée TMZ, Samantha Geimer a plaidé en faveur de la fin des poursuites judiciaires contre Roman Polanski.
 
Celle qui avait déjà revendiqué son droit à l'oubli et affirmé en ce sens qu'elle ne souhaitait pas que son agresseur soit jugé a appuyé la demande de l'avocat du cinéaste. L'homme de loi réclame la levée des scellés révélant l'existence d'un accord conclu à l'époque pour que son client ne purge que 48 jours de prison ; accord finalement bafoué par le juge depuis décédé.
 
Aujourd'hui mariée et mère de trois enfants, Samantha Geimer accuse la justice américaine d'avoir menti, face à la caméra : "Je pense qu’ils devraient lever les scellés, je pense que la seule raison pour laquelle ils gardent ça sous scellé est pour couvrir leurs propres erreurs dans le bureau du procureur de district et ensuite au tribunal. Le procureur Gunson a témoigné de qui s’était passé : les choses inappropriées et illégales que le juge a faites, ces négociations dans l’ombre qui n’ont pas été enregistrées car elles étaient orales… Et Roger Gunson est un homme bien, un homme digne de confiance, il a été en quelque sorte mon héros quand tout ça est arrivé. Roman est une personne assez célèbre, ils veulent tous une part du gâteau et ils ne veulent pas faire ce qui est juste."
 
Samantha Geimer affirme ensuite avoir pardonné au cinéaste, relativisant sur la gravité de ses actes : "Je suis totalement pour que la vérité éclate. Il m’a demandé pardon, j’ai pardonné et je sais qu’il est désolé et qu’il ne voulait pas me faire de mal. Vous savez, il a reconnu ce qu’il avait fait, il a été en prison, je ne vais pas garder de la rancœur… Et des choses bien pires arrivent aux gens, j’en ai bien conscience, alors voilà, les mauvaises choses ça arrive !"
 
La vidéo :