Toutes les critiques de Les combattants

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Pour son premier long, Thomas Cailley mixe le teen movie, la comédie romantique et le film pré-apocalyptique sur fond de camp militaire. Mal assorti en apparence, le couple formé par l’abrupte Adèle Haenel et le délicat Kévin Azaïs fait des étincelles au sein d’un long métrage qui revisite les genres – cinématographiques et sexuels – dans un esprit de lutte à caractère non belliqueux et créatif. Pour affronter le monde, en effet, quoi de mieux que d’inventer le sien? Et tant pis s’il ressemble à un épisode de Man vs Wild !

Les critiques de la Presse

  1. Gala
    par Carlos Gomez

    On aime, on adore, ce premier film étonnant de technique et de maturité.

  2. TLC - Toute la Culture
    par Hugo Saadi

    Pour son premier film, Thomas Cailey a trouvé la formule idéale avec ce mélange des genres (drame, romance, comédie) qui permet un scénario simple et efficace dynamisé par un casting parfait.

  3. Culture box by france Tv
    par Jean-François Lixon

    "Les combattants" est une comédie qui aborde un grand nombre de sentiments primordiaux comme l'amour bien sûr, mais aussi la peur et son contrôle, l'amitié, la fraternité, l'engagement, la prise de risque ou l'identité. Les situations, notamment pendant le stage para font souvent rire, mais la réflexion se cache toujours derrière l'humour. Tendre et intelligent, "Les Combattants" est une bouffée d'air frais.

  4. Version Femina
    par La rédaction de Version Fémina

    Cassant les rythmes et les genres, imposant sa logique singulière, les Combattants, entre comédie romantique, parcours initiatique et flm de survie, est intelligent et follement drôle.

  5. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Thomas Cailley a présenté son premier long métrage à la Quinzaine des réalisateurs. Il y parle des nouveaux Combattants, cette jeunesse d’aujourd’hui qui refuse de se laisser avoir par un avenir pas toujours souriant, pas sans combattre, ni en rire à gorge déployée, en tout cas. En même temps que ce pied de nez à la situation de crise de la société actuelle, le cinéaste s’amuse avec les codes du genre de la romance amoureuse, ainsi que ceux qui régissent les archétypes du féminin et du masculin. Une impertinence menée avec humour, toujours.

  6. TLC - Toute la Culture
    par Hugo Saadi

    Les Combattants est le premier long métrage du français Thomas Cailley. Porté par le duo Adèle Haenel – Kevin Azaïs, le film est plein de légèreté, de simplicité, d’humour et de romance. Le réalisateur français tient la bonne recette pour satisfaire un large public.

  7. Gala
    par La rédaction de Gala

    Histoire d’amour et de survie, le premier film du réali­sa­teur français est une jolie surprise. On aime, on adore, ce premier film éton­nant de tech­nique et de matu­rité. La stan­ding ovation à laquelle a eu droit l’équipe à la fin de la projec­tion était large­ment méri­tée.

  8. Libération
    par Gérard Lefort

    Le film est cependant plus qu’un cran au-dessus de la comédie rigolote de saison.

  9. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Surprenant de bout en bout, irrésistiblement drôle, Les Combattants aborde les choses graves — la destruction de l'homme par l'homme, l'ultra-indivualisme contemporain — avec un humour tendre et acide

  10. Télérama
    par Blottière Mathilde

    “Les Combattants”, de Thomas Cailley est une comédie aussi romantique que drôle, avec une Adèle Haenel qui en impose.

  11. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Dans la reconquête de la comédie française par ses forces vives, observée depuis deux ou trois ans (notamment dans les sections parallèles du Festival de Cannes), "Les Combattants" fait figure de tête de pont. Non pas l’éclaireur qui part seul en pointe, mais plutôt celui qui consolide une brèche, dans laquelle tous les autres vont, espérons-le, pouvoir s’engouffrer. (...) Débordant de désirs, "Les Combattants" s’affirme comme un phénoménal cri de rage, qui, à n’en pas douter, va porter loin et longtemps.

  12. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Thomas Cailley a donc décidé de nous la jouer militaire, désir trouble sous le treillis, camouflage de l'identité sexuelle, parcours du combattant de l'amour. Le tout sur une partition électro du meilleur goût, et avec deux acteurs qui emportent haut la main un défi qu'on croirait emprunté tant à Howard Hawks qu'aux frères Larrieu.

  13. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Dans le dispositif mis en place par le jeune cinéaste, avec une intelligence réjouissante et une maîtrise inattendue, les deux interprètes tiennent une place essentielle. Kévin Azaïs semble habité par Arnaud, à moins que ce ne soit le contraire. Il est conquis par ce faux garçon manqué qu'est Madeleine. Et c'est Adèle Haenel, absolument unique. On savait depuis "Naissance des pieuvres", "l'Apollonide" et "Suzanne" qu'Adèle Haenel était une révélation majeure. Avec "Les combattants" elle s'impose, à 25 ans, comme l'égale des grandes.

  14. Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Si l’histoire d’amour entre un garçon et une fille pris dans les angoisses de la réduction des possibles au début de l’âge adulte est très simple, ce que le film réussit magnifiquement, c’est le passage d’un registre à l’autre du corps gigogne de Madeleine.

  15. Les Fiches du cinéma
    par Cloé Rolland

    "Les Combattants" est un modèle d'équilibre, entre rythme, humour et émotion, le tout ancré dans une réalité sociale qui se dessine en creux plutôt qu'en surimpression.

  16. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Une impertinence menée avec humour, toujours.

  17. CinémaTeaser
    par Renan Cros

    Ce TAKE SHELTER façon « lol » possède donc suffisamment de charme et d’idées pour devenir le « feel good movie » de l’année. Il apporte surtout la preuve réjouissante qu’on peut réussir en France une vraie comédie romantique, à la fois totalement barrée et profondément « fleur bleue ».

  18. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Une histoire d’amour marginale, qui évoque pour le meilleur l’univers lunaire de Céline Sciamma. Le cinéma de Thomas Cailley est une authentique révélation. En dépit de quelques longueurs dans la deuxième moitié, le film impose son ton sans ironie, sarcasme déplacé, mais avec force, fraîcheur et simplicité. Il communique un amour plein de non-dits, où tout passe par l’intensité des regards, des actes, entre excentricité de caractères et singularité lunaires qui nourrissent le métrage d’une couche comique par l’absurde. (...) Les combattants est un magnifique manifeste à l’amour marginal, une déclinaison lunaire de la comédie adolescente magnifiée par les canons du nouveau cinéma français. Un film formidable.

  19. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Voici un film explosif : original, sauvage, cogneur. Le tout sans forcer. Simplement porté par le magnétisme de ses deux acteurs principaux, Adèle Haenel et Kévin Azaïs. Ovationnés à Cannes, « les Combattants » apportent un vrai nouveau souffle au cinéma français. Laissez-vous prendre dans la bourrasque.

  20. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    Réalisé avec soin, plébiscité au dernier Festival de Cannes,le premier long-métrage de Thomas Cailley, issu de la Femis, ne ressemble à rien de connu. Avec sa volonté farouche de ne jamais suivre une seule ligne, se s'emparer de préoccupations ultracontemporaines, de détourner la scène d'amour, et de tenir jusqu'au bout son ton très singulier, ce jeune réalisateur prend d'emblée une position en pointe dans le cinéma français.

  21. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    Une comédie romantique pur jus, mais avec une énergie sportive et excentrique. Sans doute "Les combattants" manquent-ils d'une mise en scène à la hauteur de leurs puissants décrochages, encore intégrés comme de purs éléments scénaristiques à une narration finalement assez linéaire. Mais il ne faudrait pas oublier avec quelle humble limpidité ce film creuse son sillon, fait vivre son décor aquitain et ses personnages (remarquable intelligence du casting), nous entraînant subtilement jusqu'aux confins du vraisemblable.

  22. Libération
    par Bruno Icher

    Révélation cannoise, le premier long métrage de Thomas Cailley se joue de la fin du monde avec humour et mélancolie.

  23. L'Express
    par Eric Libiot

    Cette histoire d'amour entre un gars qui n'attend rien et une jeune fille battante qui voit son existence comme un stage de survie a le mérite de secouer le cocotier du genre et de baigner dans une singularité séduisante. Second bon point : l'interprétation de Kévin Azaïs et, surtout, d'Adèle Haenel, dont on ne dira jamais assez les grandes qualités d'actrice. (...) Ces combattants sont donc recommandables, même s'il faut souligner des faiblesses dans la conduite du récit, un rythme parfois lénifiant et un scénario qui se regarde un peu trop le nombril auteuriste.