The Last of Us episode 2
HBO

"Ça n'a pas besoin d'être obligatoirement violent", commentent les créateurs de la série HBO après l'épisode 2.

Ce n'est pas tellement une surprise. Les joueurs de The Last of Us le savaient déjà. Et ceux qui n'ont jamais touché une manette pouvaient s'en douter... La série a tué l'un de ses personnages principaux, très tôt, dès l'épisode 2. Attention spoilers !

C'est Tess (jouée par Anna Torv) qui a rendu l'âme, laissant Joel et Ellie former leur binôme culte, après une scène déchirante, qui s'est déroulée différemment de celle du jeu vidéo. En effet, Tess est mordue par un clicker infecté et avant de se transformer, elle se sacrifie pour protéger la fuite de Joel et Ellie, en faisant péter le Capitole où s'amassent une foule de créatures... Dans le jeu, Tess meurt en repoussant les soldats de la FEDRA pendant que Joel et Ellie s'échappent !

The Last of Us episode 2
HBO

Surtout, sa dernière scène dans la série HBO est atroce, puisqu'on voit un infecté se diriger calmement vers Tess, en lui délivrant un véritable baiser de la mort, permettant aux vrilles des champignons "Cordyceps" de passer en elle. 

"Ça n'a pas besoin d'être obligatoirement violent", commentent les créateurs de la série Craig Mazin et Neil Druckmann dans EW, pour expliquer cette séquence de The Last of Us. "Si vous vous laissez faire et que vous ne lutter pas pour propager [l'infection] davantage, cela se passe de cette manière belle mais horrible..."

Allant plus loin dans les détails, ils expliquent dans Variety s'être posés cette question : "Pourquoi les personnes infectées sont-elles violentes ? Si le but est de propager le champignon, pourquoi doivent-ils être violents ? En fait, ils ne le font pas. Ils sont violents parce que nous résistons, mais que se passe-t-il si vous ne résistez pas ? Que se passe-t-il si vous restez parfaitement immobile et que vous vous laissez faire ? On a ensuite imaginé cette transmission cauchemardesque. C'est dérangeant et c'est aussi très primitif dans la façon dont le champignon envahit votre propre corps. Pour utiliser un mot galvaudé, c'est choquant..."

Le créateur du jeu, Neil Druckmann, qui a co-développé le show, explique que cette scène est en fait dérivée du moment où Tess est tuée par des soldats dans le jeu : "Nous avons eu une longue conversation sur ce qui est le plus thématiquement approprié pour cet épisode qui concerne la menace extérieure. Nous avons quitté la zone de quarantaine et cela a conduit à cette autre version où elle offre à Joel et Elli une chance de s'échapper en faisant exploser un tas d'infectés. Parce que nous sommes cruels envers les personnages que nous aimons tant... Tess sait qu'elle est foutue, son briquet ne fonctionne pas, et nous l'emmenons jusqu'au bord de l'horreur avant de finalement lui donner une fin."


L'autre différence majeure vient de ce "réseau d'infectés". On nous explique, dans la série The Last of Us, que tous gens transformés sont connectés, "et c'est plus effrayant quand on a l'impression qu'ils travaillent en tant qu'unité qu'en tant qu'individus. En toucher un pourrait déclencher ceux qui sont à des kilomètres et qui pourraient ainsi vous poursuivre. Cela rend ce monde encore plus effrayant. C'était une idée incroyable de Craig et ça aurait fait un truc de gameplay incroyable. J'aurais aimé avoir ça dans le jeu !"

Et tant pis si les fans purs et durs ne sont pas contents de voir ces retouches. "Ce n'est pas grave si les gens sont contrariés. Je ne les blâme pas" termine Craig Mazin, qui assume les changements et se réjouit d'avoir une base de fans aussi investie : "Tout le monde rêve ça dans ce métier. Avoir des gens tellement passionés (...) Après, nous ne rendrons certainement pas tout le monde heureux, je le sais déjà."