DR

Le cinéaste a été fait Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Alors que son dernier film, Alliés, sort ce mercredi 23 novembre en salles, Robert Zemeckis a profité de son passage à Paris pour recevoir son insigne.

Le réalisateur américain à qui on doit des films aussi cultes que Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde ou Flight a été fait Officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Il a reçu sa décoration verte des mains de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, qui a salué des oeuvres "qui ont marqué toute une génération" et une carrière comparable à celles de Steven Spielberg ou George Lucas. 

Le cinéaste de 64 ans n'était pas seul au ministère de la Culture : sa femme Leslie, en tenue de diva de l'âge d'or hollywoodien, et Marion Cotillard - héroïne d'Alliés, où elle donne la réplique à Brad Pitt - étaient présentes pour l'applaudir. Robert Zemeckis, qui n'a reçu qu'un seul Oscar - celui du Meilleur Réalisateur en 1995 pour Forrest Gump - a déclaré : "C'est un immense honneur de recevoir ces insignes dans le pays où le cinéma est né, où les plus grands réalisateurs ont tout inventé".

ALLIÉS : DU BEL OUVRAGE (CRITIQUE) 

DR

L’histoire d’Alliés L’agent secret Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beausejour lors d’une périlleuse mission derrière les lignes ennemies en Afrique du Nord en 1942. Réunis à Londres, leur relation se verra menacée à cause des tensions liées à la Guerre.

La bande-annonce d’Alliés - sortie le 23 novembre 2016 :