Le Jeu de la Dame devait être un film réalisé par Heath Ledger
Netflix/Abaca

Le scénario intéressait aussi Bernardo Bertolucci (Le Dernier empereur) et Michael Apted (Le Monde ne suffit pas).

Depuis sa mise en ligne sur Netflix le 23 octobre, la série Le Jeu de la Dame, portée par Anya Taylor-Joy, fait un carton : elle est en tête des programmes les plus regardés du moment et reçoit d'excellentes critiques. Une interview d'Allan Shiach, son coscénariste, par The Independant, datant de mars 2008, vient de refaire surface. A l'époque, il regrettait que Heath Ledger n'ait pu mettre en scène cette histoire en film, comme cela était prévu : ce fut le dernier projet de l'acteur, qui devait le réaliser et pensait à Ellen Page (Juno) pour incarner l'héroïne championne d'échecs et accro aux médicaments, cet aspect étant justement vécu par Heath Ledger : "Tout le monde sait que Heath prenait des médocs et qu'il a été accro à ces prescriptions dès sa jeunesse, expliquait Shiach. Le monde du cinéma a perdu un grand talent, je suis persuadé qu'il aurait été un grand réalisateur."

Bande-annonce du documentaire intime I am Heath Ledger

Il expliquait alors que Bernardo Bertolucci (Le Dernier empereur) et Michael Apted (Le Monde ne suffit pas) étaient eux aussi intéressés par Le Jeu de la Dame, mais qu'il aurait préféré que ce soit Heath Ledger qui se charge de réaliser le film, et ce malgré l'expérience des deux autres cinéastes : "Sur les trois, je voulais surtout travailler avec Heath. Il était passionné par ce projet. C'était un jeune homme intense et intéressant, qui m'a immédiatement attiré. On n'arrêtait pas de parler du film au téléphone, puis on a fini par se rencontrer à la fin de l'année (2007). On a vraiment passé beaucoup de temps à développer sa vision durant les trois mois qui ont précédé sa mort. J'ai repris l'histoire encore et encore, on en a discuté de visu plusieurs fois à New York. On en était même arrivé au stade où il avait envoyé le scénario à Ellen. Heath avait plein d'idées pour le reste du casting, il avait fait une liste de ses amis comédiens. On pensait tourner le film à la fin de l'année 2008."

Heath Ledger est mort le 28 janvier 2008, justement à cause d'une surdose de médicaments. Shiach a continué à chercher le bon réalisateur pour Le Jeu de la Dame, jusqu'à ce que Scott Frank, le scénariste de Minority Report, qui venait d'écrire la mini-série Godless pour Netflix, ne soit associé au projet, qui s'est transformé en série pour la plateforme. Son scénariste original est crédité en tant que co-créateur et producteur exécutif du show.

Le Jeu de la Dame est tout sauf un échec (critique)