Mary Elizabeth Mastrantonio dans "Abyss", en 1989
20th Century Fox

"Me voilà en train de gaspiller mon dernier souffle d'air dans le système de son sous-marin, en train de crier..."

Sa passion de l'eau et des tournages sous-marins a failli lui coûter la vie. James Cameron a raconté cette semaine, lors d'une projection d'Abyss à Los Angeles, avoir failli mourir noyé durant la production de son film en 1989. 

Il raconte (via Variety) que l'équipe avait plongé à plus de 10 mètres de profondeur, pour le tournage d'une scène, lorsque son équipement est tombé en panne :

"Lorsque le réservoir d'oxygène devient bas, vous recevez un avertissement indiquant que vous êtes sur le point de manquer d'air. Eh bien, cette chose avait un Servo régulateur à pistons, donc j'ai pris une dernière respiration… et puis plus rien. Tout le monde allume les lumières et personne ne me regarde. J'essaie d'attirer l'attention du [directeur de la photographie sous-marine] Al Giddings mais Al avait eu un accident de plongée peu avant et il s'était fait sauter les deux tympans donc il était sourd comme un pot. Du coup, me voilà en train de gaspiller mon dernier souffle d'air dans le système de son sous-marin. Je crie : « Al… Al… » mais lui travaille en me tournant le dos..."

Avatar 3 déjà tourné, Avatar 6 et 7 à l'étude... James Cameron fait le point sur les suites
Disney

James Cameron commence à paniquer et retire son équipement, ce qui a attiré l'attention d'un plongeur de sécurité. "Un ange" comme l'appelle le cinéaste. Le plongeur a remis à Cameron un détendeur pour qu'il puisse expirer. Cependant, ce faisant, James Cameron s'est rendu compte que son régulateur était endommagé, ce qui signifiait qu'il ne pouvait toujours pas respirer.

"À ce moment-là, c'était presque le point de non-retour, où les plongeurs de sécurité apprennent à vous maintenir afin que vous ne fassiez pas d'embolie et que vous ne laissiez pas vos poumons se dilater trop. Mais je savais ce qui se passait. Sauf que lui ne voulait pas me laisser remonter et je n’avais aucun moyen de lui dire que mon régulateur ne fonctionnait pas. Alors je l’ai frappé au visage et j’ai nagé jusqu’à la surface. Du coup, j'ai survécu !"

Abyss célébrera l'année prochaine son 35e anniversaire.