Cette nouvelle version du film culte, remonté dans l’ordre chronologique, sera visible en salles le 26 août.
"Le temps détruit tout", affirmait Gaspar Noé en 2002, en conclusion d’Irréversible, "film choc" (comme on dit), son plus grand succès, et son plus gros scandale. Une conclusion qui était aussi le début du film, puisque celui-ci, rappelons-le, était raconté à l’envers. "Le temps révèle tout", nous annonce aujourd’hui le réalisateur, en préambule de la sortie de "l’inversion intégrale" d’Irréversible. Un nouveau montage chronologique, qui a été présenté en 2019 à la Mostra de Venise et à l’Etrange Festival, et qui sortira finalement en salles le 26 août, après avoir fait fantasmer le fan-club du cinéaste pendant un an.
Monica Bellucci se remémore IrréversibleD’abord pensé comme un simple bonus ludique pour la sortie du blu-ray de l’Irréversible originel, ce remontage a fini par se révéler suffisamment puissant aux yeux de son auteur pour être exploité comme une œuvre à part entière, "un autre film". "Alors qu'Irréversible a parfois été perçu à tort comme une série B de ‘"viol et vengeance", l’issue meurtrière est maintenant encore plus déprimante, commente Noé. Le film peut se voir plus facilement comme une fable sur la contagion de la barbarie et l’emprise du cerveau reptilien sur le rationnel." Voici également comment il présente dans le communiqué de presse cette version à la fois "plus claire et plus sombre" :
"Pourquoi ce film ? Parce que l’original était raconté à l'envers et que, submergés par la structure anti-chronologique du montage, beaucoup de spectateurs n'avaient pas compris certains aspects du récit. Présenté dans le sens des aiguilles d'une montre, tout est clair et aussi plus sombre. Aucun dialogue n'a été coupé, ni aucun événement de l'histoire. C'est pour cela que cette version s'appelle "inversion intégrale" ou "straight cut". Jusqu'ici, Irréversible était un casse-tête voulu. Désormais c'est un diptyque, comme un vieux disque dont la face B serait le remix moins conceptuel du morceau de la face A, mais cette fois avec des voix plus audibles rendant le sens des mots plus fataliste. Vous verrez. Le temps révèle tout."
Irréversible – inversion intégrale, de Gaspar Noé, avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, en salles le 26 août. Bande-annonce :
Commentaires