L’œuvre coup de poing signée Gaspar Noé et sortie en 2002 va être présentée à la Mostra 2019 dans un nouveau montage chronologique.
C'est l'un des plus gros scandales Cannois. Irréversible, un rape and revenge movie réalisé par Gaspar Noé mettant en vedette le couple d'alors composé de Monica Bellucci et Vincent Cassel. Un film brutal, viscéral, qui a secoué la Croisette lors de sa sortie en 2002 en raison de deux scènes chocs : un viol de plusieurs minutes filmé en plan fixe au ras du sol et une agression sanglante à coup d'extincteur dans une boîte de nuit. Évanouissements, malaises, sièges qui claquent, menaces envers son réalisateur à la sortie de la projection... Irréversible a définitivement marqué les esprits au fer rouge.
La particularité du film tient dans sa réalisation optant pour un montage non-chronologique. En effet, Irréversible commence par la fin de l'odyssée vengeresse et se termine par un début beaucoup plus solaire. Plus de quinze après sa sortie, le long-métrage de Gaspar Noé va connaître une seconde vie, à la Mostra de Venise plus précisément. Et si certains pensaient tout connaître du film, celui-ci va être présenté dans son "inversion intégrale", comprendre dans un montage alternatif et chronologique.
Il y a quelques années, un internaute avait remonté Pulp Fiction dans son ordre chronologique avant de le poster sur la plateforme de vidéo YouTube. Si le film culte ne laissait entrevoir aucune surprise pour quiconque l'ayant déjà vu, le choix de remettre les scènes dans le bon ordre donnait un aspect et un ton relativement différent au film original de Quentin Tarantino.
En sera-t-il de même pour Irréversible ? Et surtout est-ce que cette "nouvelle" version provoquera autant de scandale à la Mostra en 2019 qu'elle en a provoqué à Cannes en 2002 ?
Commentaires